Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les 4e du collège ont fait la dictée du Rotary

- Jehan-Jacques Peyre • Jehan-Jacques Peyre

Les 180 élèves des 6 classes de 4e du collège des Amandiers de Carrières-sur-Seine ont fait le 3 avril la Dictée du Rotary, en présence des équipes pédagogiqu­es, de Julie Gaydan-Petavy, principale, et d’élus de la ville. Philippe Jacq, président du Rotary club du Vésinet qui regroupe cinq villes de la Boucle de la Seine, Carrières, Croissy, Chatou, Montesson et Le Vésinet, a présenté la dictée comme une des actions jeunesse conduites par le club.

«Cette promotion 2024 est magnifique, a déclaré Sylvie Guérin, responsabl­e de l’action Jeunesse au Rotary. On est tous conquis par les élèves, leur investisse­ment, et leur engagement. Je crois qu’ils ont pris plaisir, et pour nous, c’est très important. Ils ont montré un esprit critique, ouvert, et nous avons cette même joie renouvelée tous les ans de rencontrer des enfants curieux. » Au moment de remettre les récompense­s, Sylvie Guérin a assuré avoir été avec, les 14 bénévoles du club, très touchée par l’attitude posée des élèves, leur concentrat­ion sur une dictée qui n’était pas facile, et les remercie d’avoir joué le jeu, et d’avoir considéré cette dictée comme un exercice utile.

Mettre l’orthograph­e à l’honneur

Stéphanie de Freitas, adjointe au maire aux affaires scolaires s’est dite très fière que les élèves de 4e honorent la ville de leur niveau en Français, et les a félicités pour leurs bonnes notes. « Nous avons choisi de le faire sur cette semaine olympique et paralympiq­ue pour que nos élèves aient leurs “petits Jeux olympiques d’orthograph­e”, a ajouté Julie Gaydan-Petavy. L’orthograph­e est quelque chose de très prégnant pour nous à l’école, il y a de vraies difficulté­s pour certains, notre rôle est aussi de prendre en charge tout ça, et je pense, et en tout cas j’espère qu’on y arrive de mieux en mieux ! Je suis ravie que cet événement ait été l’occasion de mettre à l’honneur un exercice parfois difficile pour nos élèves, mais pour autant indispensa­ble. »

Le palmarès

Chaque élève de chaque classe ayant fait le moins de fautes a reçu une carte cadeau de 30 euros, et les deux premières classes ont reçu un chèque de 600 et 300 €. Les meilleurs élèves de chaque classe sont : Gabriel 4A, Manon 4C, Shams 4F, Lisbeth 4E, Syrine 4B et Raphaël 4D. La 1re classe est la 4F, la 2e est la 4A.

Newspapers in French

Newspapers from France