Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le Savoyard Luc Gential s’impose en tête du 100 km

- • Stéphanie PETIT

Samedi 6 avril, Luc Gential a remporté pour la deuxième fois consécutiv­e les 100 km de la Diagonale des Yvelines. Les coureurs avaient le choix parmi quatre distances : 12, 20, 50 et 100 km. Le départ avait lieu à 6 h à Mézières-sur-Seine. Le Savoyard est arrivé à Rochefort-en-Yvelines à 15 h. Il a mis 9 h 2 min 8 s pour réaliser le parcours et décroche ainsi la victoire. Chez les féminines, Lola Robin, dossard 173, est première avec un temps de 11 h 55 min 21 s

Moins entrainé qu’en 2023

« Je me suis moins préparé que l’année dernière en raison d’une facture de la fibula à gauche fin juin », détaille Luc Gential. Le Savoyard poursuit : « Je n’avais pas fini une course depuis fin juin. J’étais en manque de compétitio­n. »

Le coureur s’est entrainé pour ne pas se blesser. « C’est quand on perd son niveau qu’on mesure ses performanc­es passées », glisse Luc Gential. Il a pourtant de quoi être fier. Sa victoire est nette, il est arrivé 21 minutes avant le 2e au classement. Il enregistre une moyenne de 11,07 km/h.

« Je mets une heure de plus que l’an dernier, mais j’ai beaucoup plus souffert. C’était difficile cette année », note le porteur du dossard 96.

« Je ne supporte pas la chaleur », ajoute Luc Gential. En effet, samedi 6 avril, le mercure est monté jusqu’à 24 °C.

« Il y a eu des passages compliqués pour les coureurs en raison de la boue. Les conditions étaient dantesques. », souligne Alain Pelosse, directeur de la course.

Le sol gorgé par les fortes précipitat­ions des jours précédents, un nouveau départ à Mezièressu­r-Seine et non plus à BreuilBois-Robert ont notamment joué. Ils étaient tout de même autour de 1000 au départ pour 1100 inscrits.

L’eau a justement été une des difficulté­s pour Luc Gential. Celui qui vit en montagne est plutôt habitué à des surfaces dures. « Je suis un coureur aérien qui joue sur le rebond. Je suis de bon niveau sur une surface dure. Heureuseme­nt, j’ai fait le bon choix de chaussures. La diagonale des Yvelines est unique. On traverse des paysages très différents. C’est l’avantage des courses linéaires », note Luc Gential.

Il assure qu’il sera au départ des 100 km de l’ultra trail des païens organisé le 19 mai prochain, en Alsace.

Sera-t-il au départ de la 6e Diagonale des Yvelines ? Rendez-vous en 2025 pour le savoir.

Newspapers in French

Newspapers from France