Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Étonnante exposition Histoire du sport à Versailles

La galerie des affaires étrangères de la bibliothèq­ue centrale de Versailles accueille jusqu’au 29 juin une vaste exposition tout à la fois historique, éducative et ludique sur les sports et les sportifs ayant marqué l’histoire de la Cité royale.

-

Cinq salles, cinq thèmes sur tous les sports pratiqués à Versailles depuis le jeu de paume en 1787 à la préparatio­n des Jeux olympiques 2024 » a déclaré Julien Le Magueresse, directeur des archives communales de Versailles.

Il en est également le metteur en scène avec l’aide de l’ensemble de son équipe des conservate­urs : « Monter une exposition est un sport d’équipe, nous y avons travaillé durant un an. »

Deux siècles

Le visiteur est immédiatem­ent émerveillé devant la profusion de documents collectés et parfaiteme­nt mis en lumière dans ce lieu historique. Les objets, livres, photograph­ies, journaux, films, affiches retracent cette grande épopée à travers deux siècles.

Certains documents sont très remarquabl­es comme l’encyclopéd­ie concernant la salle du jeu de paume, livre rare prêté par Vincent Haegele le directeur de la bibliothèq­ue de Versailles, un grand bi venant du musée de Sceaux.

À découvrir également les reportages sur la saga des Paris-Versailles dont les premières foulées remontent en 1902, le mythique Paris-Dakar, et toutes les grandes courses cyclistes, l’hippodrome de Porchefont­aine bâti en 1863 rue Albert-Sarrault.

Les sportifs versaillai­s mis à l’honneur

Mais aussi beaucoup de sportifs versaillai­s sont mis à l’honneur, l’escrimeur Pierre d’Hughes lors des J.O. de 1900, Marius Delaby soldat du Génie sur 110 mètres haies, Thomas Baroukh médaille de Bbonze, catégorie aviron, aux J.O. de Rio en 2016, ou encore Léonie Périault, championne du monde de triathlon.

«Parmi tous les sportifs versaillai­s de haut niveau, cette exposition rend un hommage particulie­r à l’équipe de basket deux années de suite championne de France et Thomas Baroukh médaillé bronze aux J.O. de Rio», a tenu à dire au micro Emmanuelle de Crépy, maire-adjointe à la culture et représenta­nt François de Mazières lors de ce vernissage.

À voir également une exposition de 22 photograph­ies accrochées sur les grilles de l’hôtel de ville dès le début avril. • Jacques POSTEL

■ Histoire du sport

à Versailles, exposition du mercredi au samedi de 13 h à 18 h. Entrée libre.

Bibliothèq­ue centrale, galerie des Affaires étrangères,

5, rue de l’Indépendan­ceAméricai­ne, Versailles.

Newspapers in French

Newspapers from France