Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Seine impression­niste : de Vétheuil à Bonnières-sur-Seine

La Fédération de randonnée des Yvelines poursuit son chemin le long du GR de pays entre Chatou et Giverny. La septième étape mène les randonneur­s de Vétheuil à Bonnières-sur-Seine.

-

Parcours

Cette étape sportive de 17 km va se dérouler en grande partie en balcon au-dessus de la vallée de la Seine avec passage à La Roche-Guyon, classé un des plus beaux villages de France où vous ne manquerez pas de parcourir le chemin des peintres.

Vétheuil ne disposant pas de moyens de transport, cette étape pourra être la seconde d’une randonnée de 2 jours de Mantes à Bonnières.

Il est aussi possible d’effectuer une randonnée de 3 jours de Mantes à Vernon avec hébergemen­t à Vétheuil et à Bennécourt.

1• De la place de l’église Vétheuil, monter la rue du Cimetière. À gauche de la croix, gravir le chemin de Chérence. Poursuivre en bordure de plateau, longer le terrain d’aviation pour planeurs de Chérence, puis à nouveau les champs. Trouver dans le bois le sentier qui débouche face à une maison. Descendre à gauche par le chemin empierré et déboucher sur une route.

2• Dans le virage, prendre à droite le sentier étroit qui monte jusqu’au plateau. Plus loin, il redescend, continue à flanc et passe entre deux clôtures. Poursuivre le sentier à flanc. Descendre la route sur 10 m, puis monter le sentier à droite. Il conduit en contrehaut de l’église et du château de la Roche-Guyon. Dévaler l’escalier qui débouche au pied de l’église. Tourner à droite.

3• Au château, suivre à droite la D 913, la rue de la Glacière à droite puis la rue à droite. Elle décrit un lacet, passe des vestiges d’habitation­s troglodyti­ques et débouche sur la crête. Prendre la D 100 à gauche, couper la D 313 et continuer par le sentier sur 1,4 km jusqu’à la route perpendicu­laire.

4• Continuer le chemin dans la même direction sur 1 km. À une première fourche, prendre à gauche. 400 m plus loin laisser le chemin à droite qui rejoint une route pour obliquer à gauche pour sortir du bois.

5• Virer à gauche en lisière (vue sur Bonnières). Après l’extrémité du bois, obliquer à droite. Longer un autre bois à droite puis dévaler vers la vallée par un chemin qui se transforme ensuite en sentier (espace naturel des Coteaux de la Seine ; à gauche, vue sur Freneuse et la boucle de Moisson). Le sentier part vers la droite, domine les maisons de

Tripleval puis atteint une route. La descendre à gauche (rue des Coudrayes). En bas, place Rouille, emprunter la route à droite sur 70 m. Monter par un chemin à droite. Continuer l’ascension à droite le long d’un bosquet (ancien verger à droite). En haut, suivre le chemin à gauche. À son extrémité, descendre à gauche puis, prendre à droite pour continuer en balcon jusqu’à une route dans le hameau de Gloton.

6• Descendre à gauche et, à la fourche, prendre à droite pour atteindre la Seine. Se diriger vers le pont à droite.

7 • Traverser les 2 bras de la Seine en empruntant le trottoir aval. À son extrémité, descendre l’escalier jusqu’à la berge, passer sous le pont et continuer au bord de l’eau jusqu’à la gare routière. Prendre à droite puis à gauche pour gagner la gare de Bonnières.

Newspapers in French

Newspapers from France