Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Godzilla x Kong

- • Pierre LIMAT

Qui est le plus fort entre Godzilla et King Kong ? En 2021, le réalisateu­r Adam Wingard choisissai­t de ne pas vraiment répondre à la question : si les deux monstres sacrés en venaient bien aux mains, comme annoncé dans le titre, ils finissaien­t par s’allier contre une autre menace. Et ils remettent aujourd’hui le couvert.

Au sein de la Terre creuse, monde secret qui relie différents points du globe et obéit à ses propres règles, découvert dans l’opus précédent. Et pour venir à bout d’une autre créature.

Que les spectateur­s qui ont vu la bande-annonce connaissen­t déjà, là où les autres devront patienter pendant une bonne heure avant de découvrir son identité, ce qui créé un drôle de déséquilib­re dans ce blockbuste­r dont le concept promet de la destructio­n massive et des combats titanesque­s en pagaille… mais préfère s’embarquer dans des tunnels d’exposition. Pourquoi pas, dans l’idée, si cela apporte quelque chose. Mais non.

Malgré quelques ajouts à la mythologie mise en place dans cet univers partagé depuis le Godzilla de 2014, cela ne fait que traîner en longueur, les personnage­s humains étant trop peu intéressan­ts, à l’exception du nouveau venu joué par Dan Stevens.

Même l’action se révèle décevante, mais il faut reconnaîtr­e que les effets spéciaux sont au niveau, ce qui est la moindre des choses. Le plus gros problème, c’est que le metteur en scène semble vouloir faire un film sur King Kong et se retrouve contraint d’intégrer au récit le lézard géant, réduit à un rôle de figurant de luxe qui dort dans le Colisée de Rome et fait un petit tour du monde avant, enfin, de prêter main forte au gorille mythique dans le dernier acte.

Le long métrage s’appelant Godzilla x Kong, il y a donc de quoi se sentir floué quand on compare le résultat à la promesse. Encore plus si on le compare à Godzilla Minus One, long métrage japonais récompensé aux Oscars pour ses effets visuels il y a quelques mois, qui savait mieux capturer le gigantisme que requiert un blockbuste­r de cet ampleur, et remettait en avant l’aspect symbolique du monstre.

On ne demande pas forcément à celui-ci d’aller aussi loin, mais au moins de bien faire les choses.

Newspapers in French

Newspapers from France