Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

ÎLE-DE-FRANCE Les faux policiers malmènent une retraitée

- • F. D.

Trois hommes ont été arrêtés par la Section de recherches de Versailles, après une série de vols à la fausse qualité en Île-de-France.

Trois hommes âgés de 33, 46 et 69 ans ont été incarcérés le jeudi 11 avril. La bande est mise en cause dans le cadre d’une série de vols à la fausse qualité dans les Yvelines, l’Essonne, la Seine–Saint-Denis et la Seineet-Marne.

Le trio agissait de manière simple et efficace. Un se présentait comme agent des eaux.

Les deux autres intervenai­ent comme faux policiers pour rassurer les victimes. Ils en profitaien­t pour se faire montrer les valeurs et s’en emparer.

L’arrestatio­n du trio est à mettre au crédit de la Section de recherches et de la Brigade de recherches et d’interventi­on de Versailles. Les gendarmes ont ouvert leur enquête après un premier fait commis à Feucheroll­es, le 13 février 2024.

Une femme de 93 ans a été blessée

À chaque fois, les auteurs, issus de la communauté des gens du voyage, ciblaient des personnes âgées, principale­ment des femmes. La dernière en date, à Brunoy, était une retraitée de 93 ans. Elle a été bousculée alors qu’elle leur bloquait sa porte.

La nonagénair­e est tombée par terre. Cinq jours d’incapacité lui ont été accordés.

Dehors, les gendarmes de la division des atteintes aux biens étaient en embuscade. Après une courte poursuite, ils ont interpellé les suspects.

« La bande était suivie depuis un moment. Même s’ils utilisaien­t des voitures avec des fausses plaques », poursuit notre source.

Lors de leurs auditions, tous ont nié les faits reprochés. Pour leur procès, ils ont demandé un délai pour préparer leur défense. Ils seront jugés le 16 mai 2024.

Certains sont déjà connus de la justice pour des faits similaires.

précisent les pompiers des Yvelines. Le Sdis78 ajoute que le cheval est « sain et sauf » et qu’il n’a provoqué « aucun accident de la route ». Cependant, le pont a dû être fermé « quelques minutes », le temps de l’interventi­on, entre Vaucresson (dep.92) et Vélizy. L’A86 a donc connu quelques perturbati­ons en fin de matinée. D’après le compte X Duplex A86, le pont aurait été fermé moins d’une heure.

Deux hypothèses sont envisagées sur la provenance du cheval : soit il s’est enfui de Jouy-en-Josas, soit il est parti du quartier de Porchefont­aine dans lequel se trouvent des centres équestres.

Autouillet

L’accident s’est produit vers 11 h, le jeudi 11 avril, dans la petite commune d’Autouillet. Un homme de 51 ans a dû être héliporté vers l’hôpital Georges Pompidou (Paris) après avoir été projeté à plusieurs mètres par l’arbre qu’il coupait à la tronçonneu­se et qui s’est brutalemen­t abattu. La victime souffre de « traumatism­es conséquent­s », ont informé les sapeurs-pompiers. Cela a nécessité son évacuation par moyen aérien. C’est l’appareil de la Sécurité civile qui a pris en charge le quinquagén­aire. Ses jours ne sont pas en danger.

« Ce n’est pas un accident domestique, mais presque. Tout le monde connaît la victime, c’est un habitant du village. On espère qu’il va se rétablir rapidement. J’attends des nouvelles de sa famille », a confié Françoise Lenard, la maire d’Autouillet. « Je me suis rendue sur place, mais le site est difficile d’accès avec la boue,

❝ « En voyant la carte de police, elle a trouvé ça bizarre. Elle s’est inquiétée de ne pas voir de brassards. » UNE SOURCE PROCHE DE L’AFFAIRE

Newspapers in French

Newspapers from France