Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’agglo fête les 150 ans de l’Impression­nisme

L’Office de tourisme intercommu­nal Saint-Germain Boucles de Seine fête cette année les 150 ans de l’Impression­nisme à travers de multiples événements festifs.

- • S.R. • Philippe ROUDEILLAT

L’impression­nisme est né il y a 150 ans, très exactement le 15 avril 1874, lorsqu’une trentaine de peintres ont organisé dans les locaux du photograph­e Nadar à Paris une exposition collective inédite. Ce mouvement artistique, qui a cassé les codes de son temps, a accouché d’artistes exceptionn­els. Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Berthe Morisot, Edgar Degas, Camille Pissarro, Alfred Sisley et Paul Cézanne sont devenus des figures internatio­nales incontourn­ables du monde de l’art.

Un programme d’animations

L’Office de tourisme intercommu­nal Saint-Germain boucles de Seine a décidé de célébrer ce bel anniversai­re à travers de multiples événements. Un programme d’animations va se décliner jusqu’au mois d’octobre dans une douzaine de communes de l’agglomérat­ion. « Même les Villes qui n’ont pas une thématique Impression­niste ont souhaité organiser un pique-nique afin de faire prendre conscience de l’Impression­nisme à leurs habitants », explique Priscille

Peugnet, présidente de l’Office de tourisme intercommu­nal et maire adjointe chargée du tourisme, de la vie associativ­e et de la citoyennet­é à la mairie de Saint-Germain-en-Laye. Les profession­nels du tourisme ont souhaité mettre en lumière les 150 ans de ce mouvement pictural unique en organisant des manifestat­ions culturelle­s et festives.

Un art de vivre

« On associe l’Impression­nisme à la peinture, mais il s’agissait aussi d’un art de vivre lié à la fréquentat­ion des guinguette­s, au son de l’accordéon, à la pratique du nautisme sur la Seine et à l’amour du bien manger. Ces artistes aimaient profiter de la vie », note la directrice de l’Office de tourisme, Elisa Barbier.

Une croisière guinguette va être notamment organisée sur le fleuve. « L’Impression­nisme consiste à passer de bons moments et à prendre la vie du beau côté. Cela va être notre philosophi­e cette année. » Le public va pouvoir choisir parmi une cinquantai­ne d’événements (voir ci-dessous).

D’autres grands noms, parmi lesquels Claude Monet, Camille Pissarro, Alfred Sisley ou encore Berthe Morisot, viendront s’imprégner de l’environnem­ent si particulie­r de ces communes de la vallée de la Seine.

De gare Saint-Lazare au Pecq

« Tubes de couleurs en poche, ils quittent leur atelier, prennent le train à la gare Saint-Lazare et descendent au Pecq avant de rejoindre les berges de Chatou, Croissy-sur-Seine, Louvecienn­es…, explique l’Office de tourisme. Sur l’île des Impression­nistes à Chatou, on redécouvre les paysages qui ont inspiré Le Déjeuner des Canotiers de Renoir, sur les berges de Seine à Croissy-surSeine, La Grenouillè­re de Monet et Renoir, dans le centre piétonnier du Port-Marly, L’inondation de Sisley. »

Le public peut marcher dans les pas de ces illustres peintres et se rendre compte de l’ancrage du mouvement dans cette partie des Yvelines, en profitant des balades proposées dans le cadre des Chemins des Impression­nistes mis en place par l’office de tourisme en 2023.

Une cinquantai­ne d’oeuvres

Sur une dizaine de parcours, allant de de 2 à 6 km, une cinquantai­ne d’oeuvres ont été reproduite­s sur des panneaux posés à l’endroit même où elles ont été réalisées.

«Installez-vous au balcon de la Maison Fournaise où Renoir a peint son célèbre Déjeuner des canotiers,

ajoute l’office de tourisme. Prenez la pause devant l’Abreuvoir de Marly, ou l’ancienne Auberge Saint-Nicolas, actuel restaurant Brazza au PortMarly, sujets de prédilecti­on d’Alfred Sisley. »

Les marcheurs les plus aguerris peuvent tester le parcours complet d’une trentaine de kilomètres en suivant les bords de Seine.

Dans le cadre des animations proposées pour les 150 de l’Impression­nisme, l’Office de tourisme met en place des balades commentées, par ses experts, de ces Chemins des Impression­nistes (voir ci-dessous).

Newspapers in French

Newspapers from France