Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un abri sera construit pour les chats errants

- • S.R.

Un abri destiné aux chats errants va être construit dans le parc du Centre hospitalie­r Théophile Roussel.

Les élus ont approuvé une convention de partenaria­t liant la Ville à l’associatio­n à rayonnemen­t internatio­nal One Voice et à l’associatio­n montessonn­aise Les Pattounes de Théo, qui oeuvrent pour le bien-être des animaux, ainsi qu’au Centre hospitalie­r Théophile Roussel. « Cette convention s’inscrit dans le cadre de la stratégie menée par la Commune depuis des années, a expliqué la conseillèr­e municipale, Florence Ropion. Nous avons été, en effet, labellisés en 2023 par la Région Ile-de-France comme la “Ville amie des animaux”. Nous essayons toujours de faire mieux et de continuer dans cette voie. » L’élue a évoqué le travail en faveur de la biodiversi­té poursuivi par la municipali­té conforméme­nt aux objectifs de l’Agenda 21. « Le Centre hospitalie­r Théophile Roussel est en train de réaménager son territoire et dans le cadre de ce réaménagem­ent l’endroit où était installée l’associatio­n Les Pattounes de Théo ne convenait plus. »

Une ferme thérapeuti­que

Le centre hospitalie­r est en train de bâtir une ferme thérapeuti­que avec des animaux dont la présence a été intégrée aux parcours de soins de certains patients. Une chatterie et un « Chatipi » (chalet destiné aux félins comportant des chatières et des panneaux d’informatio­n) vont être aménagés au sein de cette ferme. « Ce projet est intéressan­t, car il ne coûte rien à la Commune et il rend service à l’associatio­n. » Le directeur du Centre hospitalie­r Théophile Roussel a donné son accord afin d’accueillir ces nouvelles infrastruc­tures. « Nous avons besoin de cette convention afin de permettre à notre associatio­n montessonn­aise de bénéficier de ce chalet. »

Limiter l’impact sur la faune sauvage

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique qui a pour but de limiter la proliférat­ion des chats errants en les identifian­t et en les stérilisan­t. Un autre objectif est de protéger la faune sauvage de la prédation de ces félins. « Ces deux axes sont intéressan­ts. L’associatio­n Les Pattounes de Théo va pouvoir continuer son activité et proposer des animaux à l’adoption tout en servant de refuge. » La conseillèr­e municipale du groupe d’opposition Montesson c’est vous !, Hélène Joubert, a interrogé Florence Ropion sur la nécessité de soutenir financière­ment cette associatio­n. « Nous lui avons versé une subvention comme nous le faisons avec les autres associatio­ns montessonn­aises. Elle ne s’occupe pas que de la stérilisat­ion des chats mais doit gérer aussi leur alimentati­on quotidienn­e », a répondu la collaborat­rice de Nicole Bristol.

Newspapers in French

Newspapers from France