Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Stationnem­ent en centre-ville : Faut-il davantage de gratuité?

Dans le centre-ville de Poissy, il n’existe pour l’heure aucune période de gratuité en journée, sauf à l’heure du midi. Une situation que regrettent bon nombre d’habitants et de commerçant­s, surtout lorsqu’il faut faire une course rapide du quotidien.

- • Maxime PIMONT

C’est une situation regrettée par les habitants et les commerçant­s de Poissy. Faire une course rapide dans le centre-ville n’est pas chose aisée. D’une part, il faut trouver une place libre sans trop s’éloigner du commerce visé. D’autre part, il faut, la plus large partie du temps, se rendre à une borne et payer.

«Les jours de marché, on tourne en rond, fait remarquer Josiane, Pisciacais­e depuis près de quarante ans. La semaine, avant, on avait vingt minutes gratuites quand on allait dans un commerce. Je suis à la retraite, donc j’arrive à m’organiser. Ce qui me dérange, c’est de payer quand j’achète juste ma baguette. » Un paiement de minimum 30 centimes.

« Cette carte de fidélité de l’union des commerçant­s qui permettait, avec le soutien de la Ville, de bénéficier de temps de stationnem­ent gratuit grâce à ses achats dans les enseignes partenaire­s n’a malheureus­ement pas fonctionné comme on l’espérerait », indique Georges Monnier, adjoint au maire en charge des espaces publics, de la propreté urbaine et de la commande publique.

Gratuit le midi et après 18 h

Le centre-ville de Poissy compte environ 3600 places de stationnem­ent, dont près de 1300 réglementé­es sur la voie publique; 1600 places en parkings souterrain­s et environ 700 places non règlementé­es. À cela s’ajoutent 274 places de stationnem­ent pour les deux roues. Il existe deux zones de stationnem­ent payant : une zone longue durée limitée à 6 h (voies périphériq­ues) et une zone courte durée limitée à 2 h (voies du centre-ville). Le stationnem­ent est payant du lundi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Pour la zone de courte durée, le stationnem­ent est également payant le dimanche matin de 9 h à 12 h 30.

«La ville de Poissy a opté de longue date pour une propositio­n différente avec une gratuité du stationnem­ent le midi, ce qui n’est plus si commun dans les centres-villes francilien­s. »

❝ « Et surtout, depuis un peu plus d’un an, nous avons acté la mise en place de la gratuité du stationnem­ent en soirée dès 18 h, et non plus à partir de 19 h. C’est une heure de gratuité en plus pour tous les automobili­stes et clients des enseignes pisciacais­es. Cela permet de se restaurer ou d’effectuer ses courses de milieu et fin de journées sans se préoccuper de l’horodateur. » GEORGES MONNIER

« Pour le parking souterrain de la mairie, les gens disent que c’est trop loin, peut être qu’ils exagèrent, mais le constat est qu’il est souvent vide…, regrette Maryse, gérante de l’enseigne Au fromager de Poissy. C’est un débat depuis des années. Pour moi, il faudrait au moins le samedi gratuit. » Olivier, qui venait faire une course dans une chocolater­ie du centre, va même jusqu’à dire : « Je pense que parfois ça force les gens à ne pas payer et ne pas respecter la règle, c’est dommage. »

Si un défaut de stationnem­ent est constaté, l’amende s’élève à 35 €.

À contre-courant des autres villes du secteur

À Saint-Germain-en-Laye, Maisons-Laffitte, Achères, Sartrouvil­le, Houilles ou encore Conflans-Sainte-Honorine, des périodes de gratuité courtes (15 ou 30 minutes) sont effectives dans le centre-ville (parfois juste dans une ou deux rues).

«C’est galère, à cinq minutes ils peuvent aller dans la zone commercial­e de Chambourcy avec la Fnac,

Intersport et c’est gratuit, affirme Thomas Chardon, qui tient la librairie du Pincerais. À Poissy, les gens se font aligner dans la minute. S’il y a une demi-heure gratuite, les gens reviendron­t faire leur course dans le centre-ville, acheté leur pain et leur bifteck. Je suis sûr et certain que ça ramènerait du monde. »

La mise en place de cette gratuité est un manque à gagner pour la Ville, affirme la mairie, mais qui a de quoi se rattraper et « assume » cette politique tarifaire qui vise à « lutter contre les véhicules ventouses et à favoriser la rotation des usagers en journée pour préserver l’attractivi­té et le dynamisme commerçant de notre cité. Nos tarifs de stationnem­ent sur voirie restent parmi les plus bas du territoire et de nombreuses places non payantes sont situées dans les rues proches du centre, notamment le parking de la piscine. »

2 h maximum : trop court en centre-ville?

Les riverains qui n’ont pas forcément de place se sentent, eux, délaissés. « Nous sommes oubliés, lancent Jean-André et Christiane qui habite en périphérie de la ville. Nos parents habitent en centre-ville, quand on vient les voir la journée, d’une, pour se garer, ce n’est pas facile, de deux on a 2 h maximum, donc il faut redescendr­e toutes les 2 heures, déjà que c’est assez cher. »

« Le développem­ent des transports en commun et des mobilités douces, le partage de la circulatio­n entre les différents usagers, la qualité du cadre de vie sont déjà et seront de plus en plus des critères déterminan­ts à l’avenir pour préserver l’attrait de notre hyper centre. C’est sur tous ces leviers qu’il faut appuyer », conclut Georges Monnier.

Newspapers in French

Newspapers from France