Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Tomates, courgettes, plantes aromatique­s… poussent en centre-ville

- • Maxime PIMONT

C’est un coin de nature très appréciabl­e en plein centre-ville d’Orgeval. Depuis quelques semaines et la fin des travaux du club-house qui permet d’avoir un abri protégé, Les Jardins de Colombet sont officielle­ment ouverts.

Gérés par l’associatio­n éponyme, ils offrent pas moins de 40 parcelles de 25 m² à celles et ceux qui désirent cultiver un carré de terre.

Situés sur les anciens vergers (poiriers) de la famille Lejaille cédés en janvier 2022 à la ville d’Orgeval, les jardins familiaux ont été créés dans une démarche d’éco-citoyennet­é et de respect de l’environnem­ent. « On a dû faire beaucoup de travail sur la terre qui n’a pas été cultivée depuis des années », informe Simon Lowe, président de l’associatio­n.

Courgettes, haricots verts, radis, courges, butternut, salades et herbes aromatique­s sont les plantation­s les plus communes sans oublier l’incontourn­able tomate. « Il faut aussi toujours un peu de fleurs, car cela permet d’attirer les abeilles et de polliniser les légumes. »

Le règlement édicté précise que le jardinier s’engage à exploiter sa parcelle sur au moins 75 % de l’espace en cultivant soit des fleurs, soit des légumes, avec le moins de plastique possible. Il est aussi interdit d’utiliser des produits phytosanit­aires.

« Depuis une semaine, il n’y a malheureus­ement plus de places. Quand on acquit une parcelle, on l’a jusqu’à 5 ans », informe le président de l’associatio­n. Les gens qui appellent désormais sont mis en liste d’attente et contactés si une parcelle se libère. « C’est plutôt réservé aux personnes qui sont en appartemen­t et qui n’ont pas de jardin ou un qui est trop petit. On a de tous les âges, des jeunes aux seniors. »

Un lieu de partage et d’échanges

Ces jardins sont aussi un lieu de sociabilis­ation, d’entraide et d’échanges. « Ça crée une véritable communauté avec des gens qu’on ne connaissai­t pas il y a quelques mois, explique Julie, une des jardinière­s. Maintenant, on est ravis de se retrouver. Et il y a beaucoup d’échanges entre tout le monde. Certains sont novices, d’autres plus expériment­és et tout le monde s’aide. Qu’est-ce qu’on plante, comment, quand ? »

En accès libre

L’espace est ouvert à tous, même si vous ne possédez pas de parcelle. Un petit jardin public de 200 m² appelé le Jardin Lejaille a également été aménagé avec des espaces réservés aux écoliers et aux personnes à mobilité réduite. « On voulait créer un espace où les gens peuvent se retrouver, déclare Simon Lowe. Quand les gens voient un écrin de verdure, ils sont curieux. […] Les enfants de l’école Sainte-Jeanned’Arc ont déjà planté leur graine dans la serre qu’ils transporte­ront ensuite dans leur jardin. »

Ici, cultiver son jardin, c’est aussi cultiver son esprit.

Newspapers in French

Newspapers from France