Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le cinéma L’Atalante va être rénové cet été

- • Maxime PIMONT

Seul cinéma de la ville, L’Atalante, situé rue du Prieuré, va enfin connaître un coup de propre cette année. Depuis sa date de création en 2001, ce petit cinéma d’art et essai qui ne comporte qu’une seule salle n’a pas connu beaucoup de changement­s.

159 sièges remplacés

Ce sont d’abord les 159 sièges rouges qui vont être remplacés cet été durant la fermeture entre début juillet et fin août. « Les durées de vie des sièges sont autour de 10 ans, là avec le Covid, ils n’ont pas été changés depuis 2010, soit 14 ans, donc c’était nécessaire », explique Michel Enten, directeur et programmat­eur de L’Atalante.

La moquette du sol va aussi être changée.

Peinture et faux parquet

Des travaux de rénovation de peinture dans les couloirs seront également entrepris ainsi qu’une reprise du sol du hall d’entrée et de l’escalier « pour l’assortir à l’imitation de parquet en bas ».

Le cout des travaux d’environ 72 000 € est à la charge de la ville, l’établissem­ent étant géré en délégation de service public par la société de Michel Enten, Cinélab France, qui en est l’exploitant.

L’objectif est que tout soit prêt pour la rentrée de septembre. Le gestionnai­re espère que cela va permettre, entre autres choses, de faire reprendre l’activité à un meilleur niveau que ces dernières années.

« On est toujours à un manque d’environ 10 % »

« Depuis le Covid, le cinéma est convalesce­nt, déplore Michel Enten. Entre 2020 et 2023, chaque année était de mieux en mieux, avec une année 2023 correcte, même si on n’a jamais retrouvé le niveau d’avant Covid. On est toujours à un manque d’environ 10 %. D’autant plus que le début d’année 2024, sur les trois premiers mois, c’est très mauvais malgré des sorties fortes comme Dune. On fait certes 65 % de séances d’arts et essais, qui ne sont pas des films commerciau­x, mais c’est dur. »

Le cinéma maintient une bonne affluence avec ses événements : des soirées spéciales, des avant-premières et surtout le festival du court-métrage, en juin. « Il y a deux ans, notre primé Partir un jour a eu le césar du meilleur court-métrage et l’an dernier, notre primé Les Silencieux était nominé dans les 5. C’est une preuve de qualité. » Le directeur annonce de surcroit : « Cette année sera aussi un bon cru, je suis en train de faire la sélection. »

À noter enfin que, le 2 mai prochain, à 20 h 15, le président de Gaumont, Nicolas Seydoux, viendra en dédicace pour son livre Le cinéma,

Newspapers in French

Newspapers from France