Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une boutique de réparation de vélo ouvre à la gare

- • Maxime PIMONT

Une nouvelle boutique spécialisé­e dans la réparation et la vente de vélo a ouvert ses portes à la gare de Houilles–Carrièress­ur-Seine, à côté de la place Malraux. Une nouvelle boutique dans la forme, mais pas dans le fond. En effet, l’enseigne Le Triporteur est bien connue du paysage ovillois. Depuis 2012, son fondateur, Charles Thibault, propose de la réparation itinérante à bord de son atelier remorque. «Le but était de réparer les vélos la journée et que les gens les reprennent le soir, explique Didier Hosotte, un des associés qui tient la boutique fraîchemen­t ouverte. L’histoire a commencé à la gare de Houilles puis progressiv­ement jusqu’à une dizaine de villes de la région. »

Une troisième boutique

«Depuis le Covid et l’engouement pour le vélo, la demande était extrêmemen­t forte. Les gens ne voulaient plus attendre deux semaines lorsqu’ils avaient raté le passage et la concurrenc­e a augmenté, donc on a ouvert des magasins. »

Le premier se situe à Sceaux (Hauts-de-Seine) avec un petit espace de 17 m², le deuxième à Vincennes (Val-de-Marne) avec 42 m². La troisième est donc à Houilles, plus grande et mieux équipée. « C’est la grosse boutique, avec 110 m², dans laquelle on a un espace de vente important et deux espaces réparation­s, dont un espace réparation express. Cela permet de développer de nouvelles mobilités cyclables. »

La boutique est idéalement placée, sur le tracé exact de la future voie cyclable RERV (qui doit longer le RER A).

Spécialist­e du vélo-cargo

Chambres à air, freins, plaquettes de frein, chaînes, pignons… Le Triporteur prend en charge les petits dépannages du quotidien et les réparation­s plus importante­s puisque la boutique est équipée d’un palan qui permet de soulever les gros vélos, comme les vélos-cargos. « On en vend depuis 8 ans. Au début c’était pour les familles aisées, qui voulaient se démarquer. Depuis quelques années, ça devient vraiment une deuxième voiture, voire même la première voiture, affirme Didier Hossotte. Avec cette boutique, on veut se spécialise­r dans le reconditio­nnement de porteurs d’occasion. Maintenant, il y a de quoi faire puisqu’il y a beaucoup de ce type de vélo sur le marché et ils commencent à s’user. On en a plein qui sont très facilement récupérabl­es. »

Avec le changement des mentalités, l’esprit de seconde main s’est aussi développé. « On sait qu’il y a une forte demande, car déjà le coût reste élevé et de plus en plus de personnes ont une démarche de réemploi. »

■ Le Triporteur, au 9, rue Robespierr­e. Ouvert du mardi au samedi (sauf le jeudi matin). Contact : 06 62 95 83 05.

Newspapers in French

Newspapers from France