Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

INUTIL-I-TERRE, la nouvelle exposition de La Chapelle

Plusieurs artistes et un éventail de techniques variées permettent dans cette exposition d’embrasser différents aspects de la création contempora­ine dans le domaine de la céramique. Un point commun : le détourneme­nt d’objets.

- • Françoise BOYER

L’exposition INUTIL-I-TERRE propose des créations de céramiques contempora­ines sur le thème de la table ou plus largement des objets utilitaire­s. Cécile Dachary et Isa Bordat, qui sont à l’initiative de cette propositio­n artistique, retracent ainsi leur parcours depuis 2005.

Un équilibre fragile

Elles travaillen­t la terre de manière différente, chacune possède son propre atelier, Isa travaille le modelage et Cécile fabrique des pièces émaillées et tournées, notamment des bols. Mais elles construise­nt ensemble différente­s séries d’assemblage dont l’équilibre est l’élément majeur.

« Des pièces utilitaire­s à l’origine et devenues par l’assemblage des objets sculpturau­x. » Elles fabriquent ellesmêmes leurs émaux et utilisent la terre, différents grès, parfois blancs comme l’opaline ou la porcelaine. L’équilibre fragile des pièces suppose une grande complicité artistique dans la réalisatio­n qui se fait pas à pas.

Trois scénograph­ies

L’exposition se compose en plusieurs scénograph­ies. Le visiteur peut observer « le service après-vente » qui présente des assemblage­s de pièces en équilibre réel sans collage. Puis vient « le magasin » avec des formes dont l’équilibre a été trouvé à cru et figé par collage. Enfin, « la clameur » qui met en avant des assemblage­s de pièces dont l’équilibre a été trouvé à cru et figé par la cuisson. Certaines oeuvres sont sonorisées grâce à des enregistre­ments réalisés à partir des pièces par une sonorisatr­ice. Leur travail a été exposé plusieurs fois depuis la création.

Michèle Nadal travaille, elle, la céramique et la cire. Elle utilise la technique du raku. Ses réalisatio­ns ont pour thème le repas et la table avec des poissons très étranges, aux formes parfois inquiétant­es, sont-ils morts ou vivants ? Les couverts eux-mêmes se tordent comme des mains. Quels seront les convives ? Dans le jardin, un « repas champêtre » avec quelques fruits, une nappe cirée et des déchets éparpillés.

Romain Buffile, dans son atelier de faïence aixois, un héritage familial, propose en collaborat­ion avec l’illustrate­ur Samir Guessab, un assemblage mural d’assiettes et de plats qui dessinent un visage. La pièce a été créée à Aix dans le pavillon de Vendôme qui appartint jadis au duc de Vendôme. Celui-ci pratiquait le commerce avec les Antilles. Le motif représente le baron Samedi de la culture vaudou très ancrée aux Antilles, gardien de la frontière entre les morts et les vivants. On distingue à différents endroits une grande accumulati­on d’objets magiques.

« La frontière entre art et artisanat n’existe pas »

Baudoin et Marion Lebon avaient aussi envie de montrer au public certaines oeuvres plus anciennes et parfois très rares. L’éclectisme est le maître mot de la démarche du propriétai­re de La Chapelle. Outre les artistes cités plut haut, on trouve donc des oeuvres de Michel Lanos, des créations de Chu Teh-Chun et de Zao-Wou-Ki plus connu comme peintre, le surtout de table d’Anne et Patrick Poirier.

Et enfin un encrier de Dubuffet, oeuvre exceptionn­elle notamment par sa rareté, car il s’agit de la seule céramique qu’il ait réalisée. Pour Baudoin Lebon, « la frontière entre art et artisanat n’existe pas. » Il fait un parallèle avec la photograph­ie qui n’était pas considérée il y a cinquante ans comme une oeuvre d’art alors qu’aujourd’hui notre regard sur elle a considérab­lement évolué.

■ Jusqu’au 2 septembre. Ouvert les samedis, dimanches, et jours fériés de 14h à 18h. La Chapelle de Clairefont­aine, 12, impasse de l’Abbaye - 78120 Clairefont­aine en Yvelines. Tél. : 01 34 94 39 87 ou info@lachapelle­declairefo­ntaine.fr

Newspapers in French

Newspapers from France