Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Venez découvrir le métier de claqueur au théâtre de Poissy

- • Bérénice Seuront

Le théâtre de Poissy vous accueille le vendredi 26 avril à 20h30 pour découvrir le spectacle La claque. Le succès de cette comédie signée Fred Radix ne fait plus de doute après ses 7 nomination­s aux Trophées de la Comédie Musicale.

1895 dans un théâtre parisien, Auguste Levasseur, chef de claque, dirige une troupe de complices qui, mêlés au public, sont chargés d’applaudir aux moments opportuns. Une pièce applaudie est en principe une pièce à succès, mais ici à deux heures d’une grande première, il est abandonné par sa claque.

Il charge alors Fauvette, musicienne de l’orchestre et Dugommier, régisseur du théâtre, de trouver des remplaçant­s pour sauver la représenta­tion du soir. Il ne reste plus qu’une heure trente avant le début pour faire répéter les claqueurs novices en leur interpréta­nt des extraits du spectacle. La tâche est ardue, ils ne sont que trois, et ce soir, leur carrière ne tient plus qu’à une claque !

Faire connaître un ancien métier du spectacle

Après Le Siffleur et ses 600 représenta­tions, Fred Radix revient avec un nouveau spectacle qui s’empare d’un sujet et d’un personnage qui ont marqué l’histoire du théâtre et les traite avec humour, musicalité et décalage historique.

Pour ce nouveau spectacle, Fred Radio prend possession d’un sujet et d’un personnage qui ont marqués l’histoire du théâtre pour faire connaître un ancien métier du spectacle tout en le traitant avec musicalité et humour.

En partant de faits réels et en s’inspirant de livres qui ont racontés cette époque, il écrit une pièce qui permet de découvrir l’histoire de la claque : de son invention à sa disparitio­n.

Il réussit à mettre les spectateur­s dans la peau de claqueurs et à leur apprendre les rudiments du métier mais aussi de jouer, danser et chanter des extraits d’oeuvres « à claquer ». Il retrouve ainsi les ingrédient­s qu’il aime mélanger dans ses spectacles : Un fond historique et documenté qui interroge, une forme interactiv­e avec le public qui rompt le quatrième mur du théâtre, un contenu musical et virtuose pour offrir de vrais moment poétiques, humour fin et élégant pour le plaisir d’instruire en s’amusant.

■ Vendredi 26 avril à 20 h 30, au théâtre de Poissy (Place de la République). Tarifs : de 12 à 30 €. Résa.: ville-poissy. notre-billetteri­e.fr

Newspapers in French

Newspapers from France