Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

• Frédérique Martz, présidente de Women Safe & Children

- • Philippe ROUDEILLAT

Dans la liste des éclaireurs, comme il convient d’appeler les porteurs de la flamme, qui fouleront le sol à Saint-Germain-enLaye, se trouve un autre nom bien connu dans la commune, celui de Frédérique Martz. Choisie par la Région Ile-de-France pour participer à l’événement, elle est la présidente du réseau Women Safe & Children et déléguée générale du fonds de dotation Institut en santé génésique.

« Un symbole dans mon parcours de vie »

Frédérique Martz, explique que cette sélection pour être porteuse de la flamme olympique l’a beaucoup touchée.

« C’est un moment qui m’a remplie d’émotions et qui se veut être un symbole dans mon parcours de vie, livret-elle. Maintenant, je m’en rends bien compte, mais au moment où on vous propose d’être porteur de la flamme, on ne prend pas bien conscience de la portée de la chose. C’est les autres qui m’ont fait réaliser que c’était un événement absolument exceptionn­el. Et plus on approche, plus on est dans une phase de stress. On a toujours peur d’être celui qui fait la maladresse sur le parcours. Cette désignatio­n m’a également beaucoup émue, car je la prends comme une vraie reconnaiss­ance de tout le travail que je fais avec la Région. »

« C’est un souvenir très particulie­r, très familial »

Pour la présidente du réseau Women Safe & Children, les Jeux olympiques sont associés à de nombreuses émotions et font remonter de beaux souvenirs.

« C’est un souvenir très particulie­r, très familial. C’était un événement assez incroyable, puisque nous attendions avec impatience les JO de Mexico de 1968 et c’est le jour où mes parents ont acheté une télévision en couleurs pour voir finalement une très belle victoire, celle de Colette Bessons sur le 400 mètres. »

« Faire briller les yeux de nos enfants »

Et quand on lui demande quel message elle souhaitera­it adresser aux Francilien­s encore sceptiques face à ces Jeux olympiques ou dénonçant leurs conséquenc­es, elle explique «vouloir transmettr­e une ambition», celle de « faire briller les yeux de nos enfants ».

Car, pour elle, les JO représente­nt un temps « absolument exceptionn­el. C’est insupporta­ble de voir des adultes massacrer un événement aussi fort que celui de ces

JO. Quand on a un moment pareil dans notre pays, on ne doit pas le gâcher. Ça m’a fait briller les yeux à l’époque parce qu’on y voit extrêmemen­t de choses s’y passer, de l’entraide, de la coalition et de la victoire. La victoire quelle qu’elle soit, portée, que ce soit par l’équipe adverse ou par nos Français, il faut s’en réjouir. »

Femmes et mineurs victimes de violences

Créée en 2014 à SaintGerma­in-en-Laye avec le docteur Pierre Foldes, l’associatio­n Women Safe est aujourd’hui un réseau d’associatio­ns françaises reconnu dans la prise en charge et l’accompagne­ment pluridisci­plinaire et gratuit des femmes et des mineurs victimes ou témoins de violences.

Son action repose sur la mise à dispositio­n, en un même lieu, d’une équipe pluridisci­plinaire composée de médecins, psychologu­es et juristes. Women Safe & Children est désormais également présent à Évian-Les-Bains (Haute-Savoie) et Saint-Lucie de Porto-Vecchio (Corse du sud).

 ?? Région IDF ?? Frédérique Martz est la présidente du réseau Women Safe & Children créé à Saint-Germain-en-Laye.
Région IDF Frédérique Martz est la présidente du réseau Women Safe & Children créé à Saint-Germain-en-Laye.

Newspapers in French

Newspapers from France