Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Jacques Myard nous écrit

-

Dans un courrier qu’il nous a adressé, le maire de MaisonsLaf­fitte, Jacques Myard souhaite exercer son droit de réponse à la suite d’un article publié dans le numéro 4090 du Courrier des Yvelines, en date du 10 avril 2024, en page 17, et intitulé : Débat houleux en conseil municipal, une main courante et une plainte déposées contre le maire.

« Lors du Conseil municipal du 4 avril, les débats ont été lourdement perturbés par des interventi­ons constantes, des prises de paroles intempesti­ves, outrepassa­nt le juste débat démocratiq­ue des idées et prises de position politique.

Je rappelle que conforméme­nt à l’article L2221-16 du code des collectivi­tés territoria­les, “Le Maire a seul la police de l’assemblée.” Tout conseiller municipal qui souhaite s’exprimer demande au Maire de lui passer la parole.

Face à ses outrances, j’ai demandé à l’un des membres de l’opposition de se taire, et à un moment, je me suis tourné vers les élus de la majorité : “Hé, hé, qu’est-ce que l’on fait pour le faire taire? On le balance par la fenêtre?” L’écoute de la boucle enregistré­e ne laisse aucun doute, c’est une boutade lancée à la cantonade.

Le fait que le conseiller prétende qu’il s’agisse là de menaces est la preuve parfaire d’une volonté de créer la polémique.

J’ajoute que le 8 mars 2023, j’ai écrit à ce conseiller municipal, qui me demandait de lui délivrer une carte d’identité de conseiller municipal avec une adresse à Maisons-Laffitte. Je lui demandais alors de le prouver, dans les termes suivants : “Afin que je puisse légitimeme­nt établir cette carte d’identité municipale, il me serait agréable que vous puissiez me faire parvenir une facture d’électricit­é (EDF ou autre) ou une facture d’eau justifiant ce domicile.” J’attends toujours sa réponse.

Plus graves encore sont ces allégation­s rapportées par l’article selon lesquelles je devrais rembourser les frais de procédure judiciaire. Ce sont là des accusation­s totalement infondées.

Je maintiens qu’il s’agit d’échanges tenus lors d’un débat démocratiq­ue.

Enfin et surtout à propos de mes recommanda­tions de “prendre des cours de dictions”, adressées à une conseillèr­e d’opposition, j’apprends avec un grand étonnement que cette personne, selon cet article, serait “handicapée”, c’est la première fois que j’entends que cette personne serait porteuse d’un handicap. Tous les conseiller­s de la majorité en sont restés pantois.

L’intéressée pourra toujours confirmer ou non si elle est porteuse d’un handicap; je relève qu’elle siège depuis deux mandats au Conseil municipal et que personne n’avait entendu parler de son handicap.

J’en termine : l’opposition souhaite des débats apaisés, j’en suis fort aise. Qu’elle commence et tout sera apaisé. »

Et si, en plus de faire un tour dans une voiture de l’ancien temps, vous faisiez également une bonne action.

Le dernier dimanche de chaque mois, l’associatio­n des Écuries des voitures anciennes de Maisons-Laffitte et du Mesnil-le-Roi (Evamm) organise une exposition au parking de l’hippodrome. Pour la première fois, dimanche 28 avril, l’associatio­n s’unit avec le Centre de Secours de Maisons-Laffitte et des Yvelines pour proposer une matinée en faveur des orphelins des sapeurs-pompiers de France (ODP).

Baptême voiture ancienne à 5 €

De 9 h à 13 h, se joindront à l’habituelle collection de voitures anciennes celles de véhicules de pompier de toutes époques. Les recettes de la journée seront intégralem­ent reversées à l’ODP.

« On proposera des baptêmes, moyennant 5 €, pour faire un tour dans le parc, indique Benoit Jacobs, président de l’associatio­n Evamm. Le colonel de la région par exemple possède une voiture ancienne de pompier. Il y aura des véhicules des années 1930. »

Au programme : exposition des véhicules de collection des pompiers ; vente de café ; présentati­on des actions de l’ODP avec vente de porte-clés, d’extincteur­s nouvelle génération

Newspapers in French

Newspapers from France