Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les meilleurs pilotes français dans la dernière ligne droite avant les JO

L’équipe de France, qui s’entraîne à Saint-Quentin-en-Yvelines, disputera les championna­ts du monde en mai aux États-Unis. Sa dernière compétitio­n avant les JO.

- • Alexandre MARQUÉ

Six pilotes pour trois places

C’est sa dernière grande compétitio­n avant les Jeux olympiques de Paris 2024. L’équipe de France de BMX, qui s’entraîne au quotidien sur la future piste olympique au stadium de BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines, disputera les championna­ts du monde à Rock Hill (États-Unis) du 16 au 18 mai prochains.

La sélection tricolore a été dévoilée ce mardi 16 avril au vélodrome national de SaintQuent­in-en-Yvelines. Le groupe comprendra sept pilotes, six hommes, Sylvain André, Joris Daudet, Léo Garoyan, Romain Mahieu, Arthur Pilard et Jérémy Rencurel, et une femme, Axelle Etienne. «Comme en 2023 à Glasgow (Écosse), cette équipe visera ce qu’il y a de plus élevé », prévient Julien Sastre, manager de l’équipe de France.

Chez les hommes, la délégation sera emmenée par Romain Mahieu, champion du monde en titre et vainqueur de sept manches de coupe du monde. « J’ai à coeur de garder mon maillot de champion du monde », indique le pilote qui partage son temps entre la France et l’Australie. Référence mondiale de la discipline avec ses huit médailles mondiales, dont deux titres, Joris Daudet sera également de la partie.

« Tout le monde en rêve »

Septième de la finale olympique à Tokyo en 2021, Axelle Etienne sera la seule représenta­nte française féminine lors de ces championna­ts du monde. Avec les Jeux olympiques dans un coin de sa tête. « Mon objectif est de donner le meilleur et de faire une médaille aux JO, espère la championne originaire de Bondy (SeineSaint-Denis). Les Jeux, c’est vraiment à part. C’est la course de l’année. Tout le monde en rêve ! »

« Le championna­t du monde viendra valider l’arrêt de la sélection olympique », souligne le sélectionn­eur national.

Chez les hommes, seulement trois pilotes seront choisis parmi les six pour disputer les Jeux de Paris. La sélection sera connue le 5 juin.

L’équipe de France effectuera deux stages de préparatio­n à Saint-Quentin-en-Yvelines du 3 au 8 juin et du 24 au 29 juin. Le groupe réalisera un dernier stage du 15 au 20 juillet à Sarrians (Vaucluse). Avant les choses sérieuses et son entrée en lice dans la compétitio­n les 1er et 2 août.

Newspapers in French

Newspapers from France