Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Voisins, champion de France pour la première fois !

- • Emmanuel FÈVRE

C’est le premier titre de champion de France de tennis-fauteuil de Nationale 1 par équipes pour le TC Voisins-le-Bretonneux, décroché, samedi 13 avril, à Grenoble (Isère). Après deux simples messieurs et un double mixte, Olivier Langlois, Pauline Déroulède et Kévin Piette ont ramené la coupe à la maison en battant en finale le tenant du titre, l’AS Sarreguemi­nes (2-1).

« Nous n’étions pas favoris »

Tout s’est joué lors d’un double décisif, où étaient alignés Pauline Déroulède et Olivier Langlois. Une finale durant laquelle le duo lâche le premier set, 6-4, s’impose dans le second, 6-3 et survole le tie-break, 10-2.

« Nous n’étions pas favoris sur le papier », admet Laure Moreau, présidente du TC Voisins. « Nous avons fait un super tie-break qui nous offre la victoire », n’en revient pas la présidente.

Face aux Yvelinois, se trouvait en effet de sacrés adversaire­s, Nicolas Peifer, ancien numéro 2 mondial, et Stéphane Houdet, champions paralympiq­ues de double à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021.

« On fait un sport individuel mais cette victoire est un travail d’équipe », se félicite Pauline Déroulède, la n°1 Française.

« Je n’avais jamais eu la chance de ressentir ce sentiment de cohésion d’équipe, c’est vraiment génial !, ajoute Kévin Piette. Je suis ravi de pouvoir faire partie de la famille de Voisins maintenant.

J’espère que nous ramènerons pleins de coupes à la maison. » « C’est l’aboutissem­ent de ces dernières années et de l’envie de tous, complète Olivier Langlois. Je suis ravi que nous ayons su nous sublimer.

Quel week-end ! »

« Nous avons été champions de France de N2 en 2019. C’est la première fois que le club s’impose en N1 », se réjouit Laure Moreau.

C’est une consécrati­on pour le club qui mène depuis 2018 une politique volontaris­te en faveur du tennis-fauteuil.

« Nous avons accueilli du tennis fauteuil dans les années 1980, avec déjà les meilleurs Français, avant d’abandonner pour des raisons stratégiqu­es de l’équipe dirigeante. En arrivant à la présidence du club en 2019, j’ai voulu confirmer la relance de cette section », confie Laure Moreau.

C’est un succès puisque les meilleurs Français sont au TC Voisins. Neuf joueurs dont Pauline Déroulède et Charlotte Fairbank, qui devraient toutes deux décrocher leur ticket pour les Jeux paralympiq­ues de Paris 2024 cet été.

Après le titre en N2

Newspapers in French

Newspapers from France