Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Ballet de house dance à Trappes

- One Shot,

Dans le cadre de la programmat­ion hors les murs du théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Merise de Trappes accueille les 3 et 4 mai le spectacle One Shot de Ousmane Sy.

Elles sont huit et ne forment qu’un : un ballet de house dance dans lequel chacune de leurs personnali­tés crève l’écran. Pulsion de vie et éloge du groupe, One Shot est une pièce flamboyant­e à l’énergie contagieus­e.

Danser avec déterminat­ion sans jamais oublier le plaisir de danser ensemble. Au son de Sam One DJ, les huit interprète­s oscillent entre grands mouvements collectifs et solos expressifs, entre un langage commun et les singularit­és de chacune.

Esprit battle

Portées par les rythmes pénétrants de la house dance et de l’afrobeat, les artistes dansent tour à tour leur partition issue du flamenco, du break, du locking ou du popping. Elles se font face et elles font corps, entre un clubbing incandesce­nt et un esprit battle légué par Ousmane Sy (19752020). Mais c’est ensemble qu’elles démontrent une ardeur à toute épreuve, portées par un élan évident de sororité.

Voir One Shot aujourd’hui, c’est mesurer la force du collectif si cher à Ousmane Sy tout en appréciant l’expressivi­té des individual­ités. Cette création posthume du chorégraph­e, instigateu­r de l’Afro House Spirit au croisement des héritages et des époques, est emblématiq­ue de son désir de dépassemen­t de soi transcendé par le groupe.

Le collectif Paradox-sal, qu’il a créé en 2012, en est un exemple remarquabl­e : cinq de ses membres s’accordent ici avec trois danseuses d’autres horizons, toutes emmenées par une énergie follement communicat­ive et un beat irrésistib­le.

■ vendredi 3 et samedi 4 mai à 20 h 30 à la Merise de Trappes. Tarifs : 10 à 23 €. Dès 6 ans. Rens. : www.theatresqy.org

Newspapers in French

Newspapers from France