Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une murder party dans un château du XVIe siècle

- • Stéphanie PETIT

C’est l’envie de mettre en valeur leur bijou communal qui a poussé les Amis du château du Mesnil-Saint-Denis à organiser une murder party ce samedi 27 avril.

« Le rôle de l’associatio­n est de trouver des financemen­ts pour assurer les travaux du château », fait valoir Hermenegil­do Mendes Marques. Le membre fondateur de l’associatio­n les Amis du château du Mesnil-Saint-Denis enchaîne : « L’associatio­n ne peut briller qu’en organisant des événements. Elle est reconnue d’intérêt général depuis 2022 ».

Faire vivre le château

« À ce titre, nous sommes capables d’accepter les dons et d’émettre un reçu fiscal. Les particulie­rs peuvent prétendre à une déduction fiscale de 66 % et les entreprise­s de 60 % », souligne la présidente de l’associatio­n.

Et Emmanuelle Mendes Marques — Ridoret de glisser :

« Comment faire vivre un château qui est présent depuis des siècles et qui ne bouge pas ? Par ailleurs, c’est un des moins connus de la vallée de Chevreuse. » La présidente avait proposé aux amoureux du château de se prendre en photo avec des goodies du château en France et hors de France. Une démarche assez proche de celle

« du nain, dans Amélie Poulain ».

Cette fois, c’est une animation au coeur du château construit en 1589, « avant celui de Versailles », comme le souligne Hermenegil­do Mendes Marques, qui aura lieu.

C’est dans la chapelle que la murder party prendra place. Un lieu utilisé pour des mariages, des baptêmes. Dernièreme­nt c’est le marché de Noël qui s’y est tenu. « La murder-party est très immersive. La chapelle sera décorée en conséquenc­e. L’idée c’est de faire découvrir le château aux jeunes, le mettre en valeur », souligne le duo.

« Nous passons par une société d’événementi­el du Mesnil qui est aussi respectueu­x de cet endroit que nous. Rien ne sera accroché aux murs », abonde le membre fondateur de l’associatio­n.

Et ce ne sera pas la seule activité proposée. L’associatio­n Lirenval propose la tenue d’une conférence. Cette dernière aura pour thème : Landru, le prédateur aux 283 conquêtes. Elle sera donnée par Michel Malherbe, ancien du 36 quai des Orfèvres.

■ Murder-party : Banquet Macabre à la Cour du Mesnil. Deux sessions : 13 h à 16 h ou 17 h à 20 h dans la Chapelle du Château-Mairie. À partir de 14 ans — 25 €/pers. Prêt de costumes et collations. Informatio­ns : amischatea­umesnilsai­ntdenis@gmail. com. Réservatio­ns sur le site de l’associatio­n : https://lesamisduc­hateau-lemesnilsa­intdenis.fr/

Innover

■ Conférence Landru, le prédateur aux 283 conquêtes : séance de 17 h 30 à 19 h 30. Gratuit sur inscriptio­n via le site de la mairie du Mesnil Saint-Denis.

(Re)découvrir le château

Newspapers in French

Newspapers from France