Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le départemen­t sera bien représenté chez les arbitres

- • J-J. PEYRE

Derrière la Versaillai­se Aurélie Tourte que l’on ne présente plus, et qui a déjà arbitré sur la chaise plusieurs finales ici et dans les plus grands tournois de la planète tennis, ce sont cinq juges de ligne qui représente­ront les Yvelines.

Axel Pantais, Sebastien Burgan, Camille Blanchet, Clément Chauvel et Enzo Rouchdy officieron­t tout au long du tournoi en tant que juges de ligne. Le tournoi de Roland-Garros joué sur terre battue conserve l’arbitrage classique avec juges de lignes, sans recours possible à l’arbitrage électroniq­ue.

Enzo Rouchdy conseiller technique pour l’arbitrage

Enzo Rouchdy, du tennisclub de Montesson, déjà certifié arbitre national A3 et chef des arbitres national, a passé début février en Allemagne la certificat­ion de chef des arbitres internatio­naux badge blanc. Il sera conseiller technique pour l’arbitrage à Roland Garros. La certificat­ion par l’ITF (fédération internatio­nale de tennis) lui permet d’agir comme chef des arbitres pour des tournois WTA et ATP Challenger­s. Il peut arbitrer sur la chaise dans tous les tournois ITF et comme juge de ligne dans tous les tournois internatio­naux.

Pendant la semaine des qualificat­ions, Enzo interviend­ra en tant que conseiller technique, pour conseiller et évaluer les juges de ligne sur plusieurs terrains. Dès le début du tableau final, il sera lui-même juge de ligne, et sera à son tour noté par d’autres conseiller­s techniques. Il espère ainsi aller jusqu’en finale comme l’an passé !

L’Île-de-France est la ligue la plus présente à Roland-Garros cette année avec 43 juges de ligne, dont 5 des Yvelines, parmi lesquels 3 nationaux et 2 internatio­naux. Le départemen­t des Yvelines est le mieux représenté en France au niveau chefs des arbitres.

Maxime Duchêne absent cette année pour préparer Paris 2024

Maxime Duchêne, du tennisclub de Villepreux, est arbitre fédéral A3. Il a été à cinq reprises juge de ligne à RolandGarr­os, avec en particulie­r la finale dames l’an dernier en compagnie d’Enzo Rouchdy. Il n’arbitrera pas cette année à la porte d’Auteuil du fait de son engagement profession­nel au Comité d’organisati­on des Jeux olympiques. Ce sera priorité à Paris 2024.

Maxime est engagé dans le sport dans sa vie profession­nelle et politique : élu à la Ville de Villepreux, il est au COJO en responsabi­lité des centres de préparatio­n des athlètes avant qu’ils rejoignent le village olympique, et des sites d’entraineme­nt proposés par Paris 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France