Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Il y aura 23 ramasseurs de balles yvelinois cette année

- • J-J. PEYRE

Sur les 280 ramasseurs de balle retenus pour les 3 semaines de tournoi, il y aura 23 jeunes Yvelinois, le départemen­t le mieux représenté.

Pour ces jeunes âgés de 12 à 16 ans qui seront dispensés d’école pendant les trois semaines du tournoi, ce ne seront pas vraiment des vacances, mais une expérience qui s’annonce inoubliabl­e, comme en témoignent Alexia du club de tennis d’Achères, et Arthur du tennis-club du Grand-Versailles.

Arthur espère ramasser Nadal et Djokovic

Arthur Winckel avait décidé de se présenter avec un ami en 2022. Il n’a pas été pris la première année, a retenté l’année suivante sans succès, et a enfin été pris cette année. « Pour être retenu, il y a un premier après-midi au cours duquel les candidats passent des tests physiques et techniques, dit Arthur. Pour ceux qui sont acceptés à ce niveau, il y a en mars 2 week-ends de formation, avec une nouvelle sélection le 1er week-end, et après le second week-end, il ne restera plus que 280 ramasseurs sélectionn­és pour le tournoi. »

Arthur aimerait beaucoup ramasser Nadal, et comme tout le monde, Djokovic. Il affectionn­e aussi Alexandre Zverev, et Tsisipas. «J’attends de vivre une vraie cohésion entre tous les ramasseurs, un certain esprit d’équipe, une aventure humaine comme sportive, poursuit Arthur. Ce sera une très bonne expérience, parce qu’il faut garder ici une concentrat­ion extrême. Les joueurs peuvent être énervés ou frustrés, il nous faut savoir rester calmes face à eux. Il y a pour nous des règles de comporteme­nt très strictes, on n’a pas le droit de parler aux joueurs. Il faut se donner au maximum pour pouvoir espérer aller le plus loin possible.

Il n’y en aura que 20 qui iront en finale, on espère tous en faire partie. »

Arthur pronostiqu­e Sabalenka pour les femmes, et chez les hommes, c’est compliqué parce que Djokovic n’est pas très en forme en ce moment, il pense à Casper Ruud.

Pour les jeunes qui souhaitera­ient vivre cette expérience, Arthur leur dit de tenter, et si besoin tenter de nouveau avec plus de conviction, d’apprendre de leurs erreurs, et de bien s’entrainer sur la technique !

Alexia Micalet met une pièce sur Sinner

Alexia a été ramasseuse l’an passé, comme 30 autres jeunes qui sont repris. « C’était génial, j’ai ramassé Medvedev, Djokovic, Zwiatek, Wawrinka, se souvient-elle. J’ai fait un quart de finale avec Djokovic avant de passer au tournoi des Légendes avec McEnroe. »

Alexia se souvient de la gentilless­e de Wawrinka qui dit merci à chaque fois, et dit qu’en revanche, ça a été plus compliqué avec Medvedev qu’elle a ramassé au premier tour, qu’il a perdu contre un qualifié! « Il était tendu, rouspétait sur les ramasseurs, c’était stressant. »

Alexia espère ramasser cette année Nadal s’il vient, joueur qu’elle aime bien parce qu’il représente le travail, l’acharnemen­t. Elle espère sa victoire sans trop y croire. Sinon, elle « mettrait bien une pièce » sur Janik Sinner. Chez les femmes elle adore Zviatek et est certaine qu’elle va l’emporter. Alexia espère cette fois atteindre la finale !

Alexia se dit « assez bonne élève », et elle va devoir travailler pour le bac de français pendant le tournoi. Pour sa maman (qui précise que sa fille a une moyenne générale de 19/20!), les ramasseurs ont la perception du comporteme­nt des joueurs de près, avec des choses qu’on ne voit pas à la télévision.

«Ce qui avait impression­né Alexia, c’est de se rendre compte qu’elle passait par les mêmes émotions que les joueurs qui sont dans leur match, avec des hauts, des bas, dit-elle. On demande à ces jeunes — je pense aux plus jeunes à partir de 12 ans — un comporteme­nt qui n’est pas forcément de leur âge. Ne pas pouvoir montrer ses émotions est pour eux une très bonne expérience ! »

Newspapers in French

Newspapers from France