Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le point trafic pour le week-end de l’ascension

Sur les routes comme dans les transports en commun, les Yvelinois vont devoir prendre leurs précaution­s pendant le week-end de l’ascension. Le point trafic du 8 au 12 mai.

- • Julie Eslan

Le pont du 10 mai ne sera pas de tout repos! Les transports en commun, comme les routes, seront chargés pendant le week-end de l’ascension dans les Yvelines. Le point trafic.

Des travaux sur des lignes de train

Les usagers des lignes traversant les Yvelines vont se confronter à quelques problèmes toute cette fin de semaine. Plusieurs lignes francilien­nes vont profiter du week-end de l’ascension pour faire quelques travaux.

À commencer par le RER A. Et pour cause, le trafic sera totalement interrompu entre Le Vésinet-Centre et Rueil-Malmaison (Haute-de-Seine) du 8 au 12 mai. Ces deux gares, ainsi que celle de Chatou/Croissy, ne seront pas desservies pendant cette période. La raison : le changement de quatre appareils de voie.

Un service de bus sera déployé et desservira l’ensemble des gares concernées. Cette navette de remplaceme­nt circulera aux heures d’ouverture du RER A, et passera à une fréquence comprise entre 2 et 10 minutes. Il faudra prévoir un rallongeme­nt d’une trentaine de minutes sur votre trajet habituel.

Un trafic « adapté » le vendredi 10 mai

Plusieurs lignes yvelinoise­s devraient voir leur trafic « adapté » durant la journée du 10 mai. C’est le cas du RER C, de la ligne J et de la ligne L. SNCF Connect ne donne pas les détails de cette adaptation de trafic, mais conseille de se rendre sur Îlede-France Mobilités ou le site transilien.com avant tout trajet sur ces lignes.

La ligne N, la ligne U ou encore le RER B circuleron­t normalemen­t.

Un week-end rouge pour les automobili­stes

Pour les automobili­stes des Yvelines, la situation ne sera pas beaucoup plus réjouissan­te. Bison futé voit orange pour la journée du mercredi 8 mai dans le sens des départs. L’A11 devrait rencontrer des difficulté­s entre Les Ulis et la jonction avec l’A844, non loin de Nantes, entre 9 h et 15 h.

Pour ce qui concerne les Yvelines, la circulatio­n sur cette route au niveau de Ponthévrar­d, Ablis ou encore Prunay-en-Yvelines sera compliquée.

Le sens des retours est en vert au niveau national.

Les journées du 9 et du 10 mai devraient laisser un peu de répit aux automobili­stes. Cela dit, dès le 11 mai, les bouchons vont revenir, et cette fois-ci dans le sens des retours.

L’A11 sera embouteill­ée jusqu’à la jonction avec l’A81, derrière Le Mans. L’A10 connaîtra, elle aussi, des ralentisse­ments au niveau Ponthévrar­d (non loin de Saint-Arnoult-enYvelines) et Bréthencou­rt.

Les deux autoroutes seront embouteill­ées entre 11 h et 19 h, d’après les prévisions de VINCI Autoroutes. Le pic d’affluence est prévu aux alentours de 11 h à l’approche de Paris.

Le dimanche, c’est du rouge que prévoit Bison futé dans les Yvelines, dans le sens des retours. Dès 11 h, l’A10 et l’A11 seront de nouveau embouteill­ées. L’A13, tout juste réouverte après plusieurs jours de fermeture, sera, elle aussi, surchargée entre la jonction avec l’A14 (au niveau d’Orgeval) et Buchelay. Patience, donc !

Newspapers in French

Newspapers from France