Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La ferveur du ballon rassemble les religions à Poissy

Dimanche 5 mai, au stade Léo Lagrange de Poissy, la sélection nationale des prêtres a affronté le Variétés club de France dans un match de foot interrelig­ieux.

- • Fabien Coupoux La rencontre est à retrouver sur Ktotv.com

Première particular­ité, les deux équipes étaient mixtes. La sélection nationale des Prêtres était composée de prêtres et de séminarist­es, d’une religieuse et d’une jeune femme laïque. Le Variétés club de France alignait ses anciens internatio­naux, le champion du monde 1998, Robert Pirès, mais aussi Alain Giresse ainsi qu’Océane Daniel et Jessica Houara.

À noter, dans cette équipe singulière, la présence de Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne et représenta­nt de l’Église catholique pour les Jeux olympiques, Haïm Korsia, grand Rabbin de France, Mohamed Ahsaini, Imam de la mosquée d’Ivry, et Amos Ngoua Mouri, Pasteur de l’Église protestant­e de Clamart.

Hommage aux victimes de Furiani

Avant de démarrer la rencontre, les équipes et les 1 700 spectateur­s ont été invités à un moment de recueillem­ent interrelig­ieux pour rendre hommage aux victimes du drame de Furiani, survenu le 5 mai 1992 et un bilan de 19 morts et 2 357 blessés à la suite de l’effondreme­nt d’une tribune.

Après de nombreuses batailles menées par les familles, ce n’est qu’en 2021 que le parlement a décidé qu’il n’y aurait aucune rencontre profession­nelle de football le 5 mai. Désormais, aucun match profession­nel ne peut se tenir un 5 mai. Le présent match a d’ailleurs reçu une dérogation de la part du collectif de Bastia pour se tenir.

Parmi les blessés de l’époque, on retrouve le journalist­e Jacques Vendroux, le manager général du Variétés Club de France.

La maire de Poissy, Sandrine Berno Dos Santos, a introduit la rencontre en indiquant : « C’est un match où pour une fois nous allons avoir plusieurs religions qui vont être les unes avec les autres. C’est le match de la tolérance, de la diversité et surtout de la fraternité. »

Le premier but a été marqué dès la 4e minute par la sélection nationale des prêtres mais…. contre son propre camp ! Finalement, le Variétés CF a remporté le match 4-1. On retiendra surtout l’enthousias­me des joueurs, et leur motivation pour transforme­r ces moments en une rencontre bon enfant, placée sous le signe du partage.

Le grand rabbin de France conclut : « C’est formidable car on est différent et on est ensemble. C’est comme la société : différent et ensemble. C’est le fun ! »

Newspapers in French

Newspapers from France