Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La galerie des Glaces attaquée à la poudre orange par des activistes

- • Fabien Dézé

Deux activistes du collectif Riposte Alimentair­e s’en sont pris au château de Versailles le samedi 4 mai, vers 17h, en jetant de la poudre orange dans la galerie des Glaces qui accueillai­t à ce moment-là de la journée de nombreux touristes.

Ils ont rapidement été interpellé­s et placés en garde à vue avant d’être libérés le lendemain. « Ils seront prochainem­ent présentés au tribunal via une CPVCJ (convocatio­n par procès-verbal avec placement sous contrôle judiciaire) », indique une source policière.

Avant d’être arrêtés, les deux individus avaient voulu faire passer un message en déclarant entre autres : « La galerie des Glaces, c’est l’indécence d’une minorité qui s’accapare le pouvoir et l’argent pendant que le peuple crève la dalle. 350 ans après rien n’a changé ! »

La loi d’orientatio­n agricole dans le viseur

Fondé le 28 janvier 2024, le collectif Riposte Alimentair­e était auparavant connu sous le nom de Dernière rénovation. Il se définit comme une campagne de résistance civile pour la mise en place de la sécurité sociale de l’alimentati­on durable (SSAD) et a notamment dans le viseur la loi d’orientatio­n agricole qui sera débattue le 14 mai 2024 à l’Assemblée nationale.

Ces derniers jours, les membres du collectif ont mené des actions à Strasbourg ou à Marseille où ils ont allumé des fumigènes au niveau de la basilique Notre-Dame de la Garde.

De la soupe sur La Joconde en janvier

Le 28 janvier 2024, jour de la fondation du mouvement, deux femmes avaient lancé de la soupe sur la vitre protégeant le tableau La Joconde au musée du Louvre.

Contacté, le service de presse du Château de Versailles n’a pas pu être joint mais l’établissem­ent a pu ouvrir normalemen­t ce dimanche 5 mai 2024.

« Les activistes ont jeté une sorte de craie inoffensiv­e, il n’y avait aucun risque », conclut une source policière.

Newspapers in French

Newspapers from France