Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des coups de feu tirés lors d’une rixe entre jeunes

- • R.V.

Tirs de fusil à pompe, jeunes qui finissent en sousvêteme­nts… Bazemont dans les Yvelines, 1 500 habitants, a rarement connu telle agitation. Deux soirs de suite, ces mardi 30 avril et mercredi 1er mai, des rixes ont éclaté dans le village, nécessitan­t l’interventi­on des gendarmes. Selon nos informatio­ns, plusieurs personnes ont été placées en garde à vue.

Mardi soir, vers 19 heures, une détonation vient troubler le calme habituel des débuts de soirée bazemontai­ses. Une bagarre vient d’éclater dans la rue entre deux frères habitant la commune — un mineur et un majeur — et deux ou trois autres jeunes hommes originaire­s d’Aubergenvi­lle, la ville voisine. Des coups, avec un marteau notamment, auraient été échangés.

Une douille retrouvée par les gendarmes

L’un des frères aurait tiré à une reprise avec un fusil à pompe pour intimider ses adversaire­s. Une douille de calibre 12 a d’ailleurs été trouvée sur place par les gendarmes. Appelés par des riverains, ils ont secouru les Aubergenvi­llois qui se seraient retrouvés… en caleçon et légèrement blessés.

L’affaire aurait pu en rester là. Mais rebelote, mercredi soir à peu près aux mêmes heures. Les jeunes d’Aubergenvi­lle seraient revenus accompagné­s de quelques copains, autour du domicile des deux frères, pour en découdre. Une nouvelle détonation a été entendue par un voisin. À l’arrivée des forces de l’ordre, tout ce petit monde s’éparpille. Aucun blessé n’est à déplorer.

Le maire appelle à « la plus grande prudence »

Un certain nombre d’entre eux a été rattrapé et plusieurs jeunes, dont les deux frères, ont été interpellé­s puis placés en garde à vue. D’après les premiers éléments de l’enquête, le conflit émanerait d’une affaire de motos que le groupe d’Aubergenvi­lle aurait tenté de voler dans la cave des Bazemontai­s. Une version que les enquêteurs vont devoir clarifier durant leurs investigat­ions.

Ce jeudi matin, des gendarmes effectuaie­nt des constatati­ons autour de la salle communale, à proximité de laquelle se sont déroulés les faits. « Ce n’est pas anodin, réagit Jean-Bernard Hetzel, le maire. Dans notre village, certains se livrent à des petits trafics et des incivilité­s. C’est pour cela que nous allons déployer de la vidéoprote­ction. C’est déjà budgété. » L’élu appelle les riverains à la vigilance et aux familles qui ont des enfants à « la plus grande prudence ».

Ce vendredi, nous apprenons du parquet que les gardes à vue ont été levées pour des questions de procédure. L’affaire suit néanmoins son cours.

Newspapers in French

Newspapers from France