Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

D’ici la fin de l’année, les policiers municipaux auront tous une arme à feu

- • Maxime PIMONT

Les Glock 17 sont arrivés. À Orgeval, les armes à feu de la marque autrichien­ne seront bientôt utilisées par les six policiers municipaux. Pour l’heure, ces derniers sont, à tour de rôle, en formation auprès du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoria­le).

Cette volonté du maire Hervé Charnallet d’équiper la police communale a été actée en conseil municipal le 26 juin 2023, suite à l’avis favorable des Orgevalais.

60 % des Orgevalais favorables

L’an dernier, la consultati­on des citoyens sur cette question prenait fin. « 60 % des Orgevalais qui ont participé [600 réponses environ, N.D.L.R.] étaient favorables ou très favorables. C’est ensuite passé en conseil municipal, sans aucun contre [2 abstention­s, N.D.L.R.] », explique Dominique Breuzin, adjoint au maire et ancienneme­nt conseiller municipal délégué à la vie économique et chargé des questions concernant la police municipale.

Une dissuasion et une protection

Actuelleme­nt, les policiers sont équipés de matraques télescopiq­ues et de tonfas, certains ont des Tasers (pistolet à impulsion électrique à effet paralysant), mais pas tous. L’arme létale a plusieurs avantages.

« C’est une protection pour eux et un moyen de dissuasion. À Orgeval désormais ils font des rondes de nuit, donc ça protège. Aussi, il faut savoir que la police municipale est toujours la première sur les lieux. Sur un cambriolag­e, on ne sait jamais sur qui ils vont tomber et si la personne est armée », commente Dominique Breuzin.

Permettre de recruter

Ce serait également un argument supplément­aire pour recruter. Il y a 5 ans, Orgeval n’avait que deux policiers municipaux.

« La première question qu’on nous pose, c’est de savoir si notre police est armée. Il est difficile de concurrenc­er les villes, comme Poissy, où la police municipale est armée. C’est déjà difficile d’en recruter avec, donc sans… »

Le nouveau local de la police municipale, à côté de La Poste, qui doit ouvrir en septembre 2024 devrait aussi permettre de mieux recruter.

«On n’est pas dans un quartier sensible certes, mais on a une montée de la violence partout. L’uniforme ne fait plus peur à personne. Les policiers sont confrontés à de la violence même pour un contrôle d’identité, un problème de voisinage. » L’élu met également en avant le fait que la commune est une des plus étendues des Yvelines, avec 1530 hectares, plus grande que Poissy. « La population, avec les différente­s promotions immobilièr­es, va aussi augmenter passant probableme­nt de 7000 à 8 000 habitants »

Newspapers in French

Newspapers from France