Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Intoxicati­on collective à l’école Jean-Jaurès

- • Ludovic VINCENT

Plusieurs dizaines d’élèves de l’école élémentair­e Jean-Jaurès ont été pris de maux de ventre et de vomissemen­ts mardi 30 avril. Des analyses sont en cours pour déterminer la « source potentiell­e de contaminat­ion ».

Une quarantain­e d’élèves de l’école élémentair­e Jean-Jaurès, au Mesnil-le-Roi, ont été pris de maux de ventre et de vomissemen­ts mardi 30 avril 2024, au point que les pompiers et le SAMU ont été dépêchés sur place, vers 16 h. Aucune hospitalis­ation n’a été nécessaire et des investigat­ions sont en cours pour « pouvoir préciser la source potentiell­e de contaminat­ion », explique l’Agence régionale de santé (ARS) Île-deFrance.

Jeudi 2 mai, un peu plus de la moitié des 202 élèves de l’école était présents pour la reprise des cours dans un établissem­ent désinfecté­e la veille. « Il a fallu trouver une équipe qui puisse intervenir un 1er mai », explique le maire, Serge Caseris.

Règles du Covid

Il a compté « 52 élèves touchés le mardi et 90 enfants le mercredi selon les parents. On a remis en place les règles du Covid en lien avec l’équipe pédagogiqu­e. On a livré de l’eau en bouteille et servi des repas de substituti­on à la cantine. Dans le même groupe scolaire, l’école maternelle n’a pas été touchée. Ni l’autre école qui a le même fournisseu­r de repas. »

Premiers symptômes avant le repas

Les premiers symptômes sont d’ailleurs apparus le matin, avant le repas. « Est-ce que c’est une gastro fulgurante? Une intoxicati­on ? Il faut attendre les résultats des analyses des prélèvemen­ts qui ont été effectués sur l’eau, dans les salles de classe et cela pourrait être long. Nous sommes soumis au rouleau compresseu­r de la DDPP78 qui en profite pour vérifier la conformité des installati­ons », termine le maire.

Vendredi 3 mai, à 11 h 30 devant l’école, les parents d’élèves attendaien­t leurs enfants et des réponses à leurs questions. « Tous les élèves n’ont pas encore repris. On ne sait pas ce qu’il s’est passé», confiait une maman.

Lundi 15 janvier, à Gargenvill­e, une même crise fulgurante de maux de ventre et de vomissemen­ts avait frappé une quarantain­e de collégiens. Les analyses effectuées ce jour-là au collège Albert-Camus s’étaient toutes révélées négatives.

❝ « La Direction départemen­tale de la protection des personnes des Yvelines (DDPP78) a été sollicitée par l’ARS Île-de-France pour le volet sécurité alimentair­e et l’ARS Île-de-France a réalisé des prélèvemen­ts sur l’eau. » ARS ÎLE-DE-FRANCE

Newspapers in French

Newspapers from France