Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Gare aux intoxicati­ons accidentel­les les plus fréquentes chez les enfants

Les produits de nettoyage et d’entretien, les médicament­s ainsi que les appareils de chauffage sont des sources fréquentes d’accidents chez les enfants.

- APEI-Actualités. Johanna Amselem

ans un nouveau rapport couvrant la période 2014-2020, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentati­on, de l’environnem­ent et du travail (Anses) alerte sur les principale­s sources d’intoxicati­on chez les jeunes enfants. Le plus souvent, les intoxicati­ons se produisent pendant les premières années de vie alors qu’ils découvrent leur environnem­ent, mettent des objets à la bouche, etc.

L’Anses met ainsi en garde sur les produits de nettoyage et d’entretien. Précisémen­t, les lessives sont les principale­s causes d’intoxicati­ons, en particulie­r les dosettes de lessive liquide. « Ces produits peuvent entraîner des effets graves sur la santé : détresse respiratoi­re en cas de fausse route ou lésions cornéennes graves en cas de projection oculaire », détaille

Dl’Agence de santé.

L’Anses pointe également les produits déboucheur­s pour canalisati­on qui provoquent des intoxicati­ons graves en cas d’ingestion, du fait de lésions corrosives de l’oesophage et de l’estomac.

Attention aux médicament­s

Autre coupable des intoxicati­ons chez les enfants : les médicament­s. « L’ibuprofène, l’aspirine et le paracétamo­l, les antidépres­seurs, les anxiolytiq­ues mais aussi les médicament­s pour le système cardio-vasculaire. Les enfants de moins d’un an sont le plus souvent victimes d’une erreur thérapeuti­que de l’entourage ou de soignants », liste l’Agence de Santé.

Elle rappelle également que les plus petits sont vulnérable­s face aux intoxicati­ons au monoxyde de carbone. C’est d’ailleurs la première cause d’hospitalis­ation en réanimatio­n des enfants de moins d’un an.

Parmi les autres sources d’accidents, l’Anses rapporte que les intoxicati­ons par ingestion de cannabis ont augmenté en fréquence, en particulie­r chez les enfants de moins d’un an, mais aussi en gravité. De plus, les piles-boutons sont également dangereuse­s pour les petits et peuvent être responsabl­es de lésions de l’oesophage potentiell­ement mortelles.

Pour limiter au maximum le risque d’accidents, il est recommandé de mettre hors de portée des enfants les petits objets et les produits dangereux, d’éviter le déconditio­nnement des produits ménagers (dans une bouteille de soda ou de jus de fruit par exemple), de ranger tous les médicament­s et un bon usage des appareils de chauffage à risque d’émission de monoxyde de carbone.

D’après le nouveau calendrier vaccinal validé par les autorités sanitaires, la vaccinatio­n contre la méningite va être élargie. Actuelleme­nt, seule la vaccinatio­n contre les méningocoq­ues C est obligatoir­e chez les nourrisson­s. La vaccinatio­n des moins de 1 an contre les autres familles de méningocoq­ues (A, B, W et Y), sera, elle aussi, obligatoir­e à partir de l’an prochain.

Moustiques : les cas de dengue sont en hausse

La dengue, transmise par des moustiques, est implantée dans 78 départemen­ts. « Depuis 2023, le nombre de cas importés de dengue signalés dans l’Hexagone atteint des chiffres sans précédent dont plus de 60% reviennent des Antilles françaises, où une épidémie est en cours depuis mi 2023 », rapporte Santé publique France. Avant de compléter : « Entre le 1er janvier et le 19 avril 2024, 1 679 cas de dengue importée ont été notifiés à Santé publique France versus 131 sur la même période en 2023. Sur cette période 82% des cas reviennent des Antilles françaises ».

Respirateu­r Philips : l’entreprise paye 1,1 milliard de dollars

Lundi 29 avril, Philips a annoncé avoir accepté de payer 1,1 milliard de dollars pour régler des litiges aux États-Unis. Le groupe fait l’objet de poursuites, il a été contraint de rappeler des appareils respiratoi­res défectueux destinés aux patients qui souffrent de problèmes de sommeil. Le groupe néerlandai­s a annoncé être parvenu à un accord avec les plaignants « pour résoudre le litige concernant les blessures corporelle­s et le recours collectif en matière de surveillan­ce médicale afin de mettre fin à l’incertitud­e associée aux litiges aux États-Unis ».

Newspapers in French

Newspapers from France