Les ma­chines ont me­su­ré leur puis­sance

Le Courrier du Loiret - - NEUVILLE-AUX-BOIS -

Des ma­chines mé­ca­ni­que­ment mo­di­fiées ont pu s’af­fron­ter pour la 35e fois à l’oc­ca­sion du cham­pion­nat du Loi­ret de Trac­tor pul­ling. Une ving­taine de ma­chines a dé­fi­lé sous les yeux des spec­ta­teurs.

Le cham­pion­nat du Loi­ret de trac­tor pul­ling or­ga­ni­sé par l’as­so­cia­tion spor­tive de trac­tion agri­cole (As­ta) s’est dé­rou­lé di­manche 27 août, sur le ter­rain du Mou­lin d’or de Neu­ville­aux­bois. Cet évé­ne­ment, né en 1983, a réuni cette an­née 12 pi­lotes dont deux femmes. Par­mi celles­ci, Laure Beau­mont ve­nue du Tou­quet, qui a pi­lo­té pour la pre­mière fois un trac­teur, le Bun­ny. Un mo­dèle mo­di­fié en 1995, par Jean-Paul Da­mème, le pré­sident de l’as­ta et le concep­teur de la ma­jo­ri­té des trac­teurs en com­pé­ti­tion ce week­end.

Les 24 ma­chines ali­gnées pour cette com­pé­ti­tion ont été ré­par­ties dans huit ca­té­go­ries, en fonc­tion de leur poids. Les concur­rents de chaque ca­té­go­rie se dé­par­tagent sur deux manches, avant la fi­nale. Les ma­chines doivent par­cou­rir les 100 mètres de piste avec une re­morque at­te­lée à l’ar­rière qui se fait de plus en plus lourde, un poids se dé­pla­çant vers l’avant de la re­morque au fur et à me­sure de l’avan­cée du trac­teur.

Der­rière les deux ran­gées de bar­rières dis­po­sées de chaque cô­té de la piste, les nom­breux vi­si­teurs ont tous pu être aux pre­mières loges pour as­sis­ter aux spec­tacles des ma­chines fu­mantes et vrom­bis­santes, for­çant pour at­teindre l’ex­tré­mi­té de la piste. Jean­paul Da­mème a pré­sen­té sa nou­velle réa­li­sa­tion, le maxi Deer, trans­for­mé en 2016, clas­sé dans la ca­té­go­rie 5,7 tonnes. Les en­fants ont pu imi­ter les grands avec le Trac­tor pul­ling à pé­dales. De nom­breuses ani­ma­tions, stands, ex­po­si­tions, un pe­tit ma­nège, une struc­ture gon­flable, ain­si qu’un stand de res­tau­ra­tion et de ra­fraî­chis­se­ment ont per­mis aux vi­si­teurs de se dé­tendre entre les pas­sages de ces ma­chines im­pres­sion­nantes.

Les ma­chines étaient ré­par­ties en fonc­tion de leur poids, dans huit ca­té­go­ries.

Der­rière les bar­rières, les spec­ta­teurs étaient ins­tal­lés aux pre­mières loges pour pro­fi­ter du spec­tacle.

Les en­fants ont pu s’ini­tier au Trac­tor pul­ling.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.