Le bois dans tous ses états

Le Courrier du Loiret - - TALENTS & SAVOIR-FAIRE - CH­RIS­TIAN SI­RET

Jean-jacques Cros a ins­tal­lé son ate­lier d’ébé­niste à son do­mi­cile d’on­dre­ville-sur-es­sonne où il tra­vaille tous les styles aus­si bien en neuf qu’en res­tau­ra­tion. Un im­pres­sion­nant CV

Sa vo­ca­tion pre­mière dans son plus jeune âge était d’être in­ven­teur. Il n’en est pas loin au­jourd’hui tant on de­vine vite que le jeune ar­ti­san aime avant tout créer, re­le­ver les dé­fis que lui po­se­ra la créa­tion d’un meuble sur me­sure ou la res­tau­ra­tion d’une mar­que­te­rie d’un meuble très an­cien.

Re­le­ver des dé­fis com­mence d’ailleurs jeune puis­qu’il en­chaîne dès 16 ans un Cer­ti­fi­cat d’ap­ti­tude pro­fes­sion­nelle (CAP) de sculp­teur or­ne­ma­niste bois à Uzès, un CAP d’ébé­niste à Cler­montFer­rand, un CAP de mar­que­teur à Mu­rat et un Bre­vet des mé­tiers d’art en ébé­nis­te­rie à Brive­laGaillarde.

Nan­ti de tous ses di­plômes et de l’ex­pé­rience ac­quise, il monte à la ca­pi­tale. Là, pour com­plé­ter son cur­sus, il ajoute à son CV un CAP de des­si­na­teur de meubles contem­po­rains et mul­ti­plie ses ex­pé­riences en en­chaî­nant les mis­sions d’in­té­rim dans les ate­liers pa­ri­siens pen­dant une di­zaine d’an­nées.

Après la nais­sance de sa fille, il a, avec son épouse, l’en­vie de s’ins­tal­ler à la cam­pagne. Le couple tombe sous le charme d’une mai­son d’on­dre­ville­sur­ Es­sonne qui a aus­si l’avan­tage d’of­frir suf­fi­sam­ment de dé­pen­dances pour y ins­tal­ler un ate­lier en mai 2016.

Pour se faire connaître dans la ré­gion, il a no­tam­ment par­ti­ci­pé à des ex­po­si­tions au mou­lin de Châ­tillon et conti­nue à tra­vailler sur des chan­tiers pa­ri­siens et d’ile­de­france. Sa spé­cia­li­té, son plai­sir d’ar­ti­san, c’est de réa­li­ser du sur­me­sure de toute na­ture en mo­bi­lier mais aus­si en amé­na­ge­ment in­té­rieur. Il n’hé­site pas à créer, in­no­ver, no­tam­ment avec un meuble contem­po­rain do­té de mé­ca­nismes cou­lis­sants ré­vé­lant des ti­roirs se­crets ou en­core en réa­li­sant jeux en bois ou des mar­que­te­ries de paille ou d’éton­nantes et ma­gni­fiques créa­tions per­son­nelles avec des peaux de lit­chi ou d’avo­cat.

Dans son ate­lier, l’ébé­niste Jean-jacques Cros res­taure les meubles an­ciens, réa­lise des mar­que­te­ries d’art, crée des meubles contem­po­rains et pro­pose toute réa­li­sa­tion sur me­sure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.