Examen de passage réussi pour Brigitte Barrault
Pour son premier grand oral depuis sa toute récente élection (le 14 décembre), l’incontournable cérémonial des voeux, lundi 8 janvier, Brigitte Barrault a réussi son examen de passage. On s’était déplacé en nombre pour supporter la nouvelle élue, son conseil municipal renouvelé et le personnel communal.
Au pupitre, donc, le nouveau maire d’ascoux, qui y réside depuis 25 ans, a respecté l’usage en dressant le bilan de l’année 2017 et en se projetant dans celle de l’année en cours avec les nombreux chantiers à venir, parmi lesquels le passage au LED pour l’éclairage public, l’installation de caméras de vidéoprotection ou la création d’un terrain multisports. Au programme également, la réfection des trottoirs, la construction d’une aire de jeux, et le projet d’un programme immobilier adossé à la Maison familiale et rurale (MFR).
C’était aussi, comme elle l’a dit, « l’occasion de faire plus ample connaissance » avec les Ansculfussiens qui se sont pressés dans la salle des fêtes, quand bien même Brigitte Barrault, jeune retraitée de la coopérative agricole de Pithiviers, est élue dans le village depuis 2014.
Marc Gaudet a fait une entorse à l’usage en prenant la parole pour dire combien il avait pesé son choix avant de trancher avec un pincement au coeur à l’heure de prendre de la distance avec son village qu’il a administré pendant 22 ans. « Une fois n’est pas coutume. C’est une exception à la règle ; d’habitude, c’est le maire qui parle à Ascoux », s’estil excusé. « C’est une tâche lourde et la marche est haute, mais la fonction est exaltante ».
Brigitte Barrault, le maire, et les deux nouveaux conseillers, Marc Partisotti et Maxime Desroziers.