Le sa­lon des vins de Pi­thi­viers ras­semble tous les cé­pages

Le Courrier du Loiret - - La Une -

Le sep­tième sa­lon des vins et gas­tro­no­mie* in­vite le pu­blic à dé­gus­ter les spé­cia­li­tés des vi­gne­rons et les pro­duits du ter­roir.

◗ Le sep­tième sa­lon des vins et gas­tro­no­mie s’an­nonce pro­met­teur, sa­me­di 7 et di­manche 8 avril, avec un mil­lé­sime plan­tu­reux à la­quelle l’étin­celle, l’as­so­cia­tion pré­si­dée par Clau­dine La­fond, a ha­bi­tué les vi­si­teurs (1.800 l’an der­nier).

Le sa­lon est, cette an­née, par­rai­né par le Loi­ré­tain An­dré De­le­place, vain­queur 2017 de l’émis­sion Koh­lan­ta Fid­ji (sous ré­serve ce­pen­dant).

Par­mi les 36 vi­gne­rons pré­sents, tous les cé­pages se­ront re­pré­sen­tés peu ou prou : Tou­raine, An­jou, Bor­de­lais, Al­sace, Bour­gogne, Beau­jo­lais, Côtes du Rhône, Lan­gue­doc, Au­vergne, Sud­ouest. Sans ou­blier la mo­deste contri­bu­tion lo­cale sym­bo­li­sée par l’or­léans­clé­ry et les co­teaux du Gien­nois.

De la vod­ka pi­thi­vé­rienne

Ce se­ra aus­si l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir une nou­veau­té : une vod­ka 100 % pi­thi­vé­rienne pro­duite à par­tir de pommes de terre par un jeune couple de Fa­ron­ville (un ha­meau d’ou­tar­ville), Pau­line et Paul­hen­ri Le­luc. Au­tour des bois­sons, les vi­si­teurs re­trou­ve­ront l’oe­no­logue Sté­phane Bon­ne­rot et le jour­na­liste et édi­teur de la re­vue Le vin Li­gé­rien, Jean­claude Bon­naud.

À boire, mais aus­si à man­ger, au­tour des 20 stands de gas­tro­no­mie dont beau­coup se­ront oc­cu­pés par des pro­duc­teurs lo­caux comme Les sa­veurs du Cas­te­let, Le sa­fran des tem­pliers (Égry), l’hui­le­rie La­luque (Ba­zoches­lesGal­le­randes), la chè­vre­rie Yèvre Ca­pri, les Jar­dins de Mo­railles (lé­gumes bio), Va­nille­mauve (Chil­leur­saux­bois), Douillet api­cul­ture (Yèvre­le­châ­tel), la bou­lan­ge­rie de la Gare (Ma­le­sherbes), le pi­thi­viers du Pé­ché mi­gnon… Par­mi les nou­velles spé­ cia­li­tés ve­nues d’autres ré­gions, des pro­duits bre­tons : koui­gn amann, ca­ra­mels au beurre sa­lé avec la pré­sence d’un ar­ti­san crê­pier. Plé­bis­ci­tées par le pu­blic, les huîtres de Fou­ras se­ront fi­dèles au ren­dez­vous. Le sa­lon des vins et gas­tro­no­mie mêle aus­si des ani­ma­tions aux dé­gus­ta­tions : une grande tom­bo­la, l’ate­lier des Sa­vants fous ré­ser­vé aux en­fants, une col­lecte de bou­chons de liège au pro­fit de l’as­so­cia­tion France Can­cer.

Des ar­ti­sans du cru

Une ex­po­si­tion pho­tos se­ra vi­sible et des ar­ti­sans du cru par­ti­ci­pe­ront, comme la fer­ron­ne­rie et cou­tel­le­rie d’art de Ké­vin Sief­fert de Pui­seaux, l’ate­lier Bille bois de Cy­ril Rou­ga­la, de Gran­ger­mont ou Bois d’aur d’au­ré­lie Beau­lier, de Crottes­en­pi­thi­ve­rais.

Comme l’an der­nier, les vi­si­teurs pour­ront ve­nir en aide à l’as­so­cia­tion R’eve d’en­fants en par­ti­ci­pant à une tom­bo­la ou en ache­tant un car­net col­lec­tor de huit timbres au prix de 13 eu­ros. Ce­la per­met­tra à 12 en­fants, at­teints de can­cer, de s’éva­der à la dé­cou­verte de Fort­boyard et de sa ré­gion pen­dant les va­cances de Pâques.

(*) L’abus d’al­cool est dan­ge­reux pour la san­té, à conso­mer avec mo­dé­ra­tion.

Pra­tique. Sa­lon des vins et gas­tro­no­mique, sa­me­di 7 et di­manche 8 avril de 10 à 19 heures, salle des fêtes, place Chan­toi­seau. En­trée 3 €, gra­tuit pour les moins de 14 ans ac­com­pa­gnés d’un adulte. Res­tau­ra­tion sur place. Ré­ser­va­tions à l’of­fice de tou­risme de Pi­thi­viers : 02.38.30.50.02.

Ôde à la dive bou­teille, le sa­lon a en­re­gis­tré la pré­sence de 1.800 vi­si­teurs l’an der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.