Des par­te­naires mo­bi­li­sés

Le Courrier du Loiret - - Au Pays -

La So­cié­té im­mo­bi­lière de l’ar­ron­dis­se­ment de Pi­thi­viers (Siap) a été créée au siècle der­nier pour ac­com­pa­gner le dé­ve­lop­pe­ment de l’offre lo­ca­tive sur le Pi­thi­ve­rais.

◗ Forte d’un pa­tri­moine de près de 1.600 lo­ge­ments ré­par­tis sur 13 com­munes, cette En­tre­prise so­ciale de l’ha­bi­tat (ESH) en­tend dé­ve­lop­per un ha­bi­tat de qua­li­té dans les com­munes du bas­sin pi­thi­vé­rien, ren­for­cer la qua­li­té du pa­tri­moine exis­tant et dé­ve­lop­per la proxi­mi­té et la co­hé­sion so­ciale.

Pour ce faire, de­puis 2015, la Siap or­ga­nise des ac­tions de convi­via­li­té et de sen­si­bi­li­sa­tion grâce à un large éven­tail de par­te­na­riats. Au to­tal, 18 as­so­cia­tions, 11 par­te­naires ins­ti­tu­tion­nels, 16 par­te­naires pri­vés concourent à la mise en place d’ac­tions d’en­ver­gure. La plus ré­cente, le fo­rum « Ré­dui­sons nos dé­chets », a eu lieu me­cre­di 28 mars au centre mu­ni­ci­pal Terre en cou­leurs à Pi­thi­viers.

Une quin­zaine de par­te­naires était pré­sente avec pour ob­jec­tif de sen­si­bi­li­ser les lo­ca­taires et ci­toyens sur le tri, le re­cy­ clage et le res­pect des es­paces com­muns. Ces su­jets avaient dé­jà été abor­dés en 2015 et en 2017, avec l’ac­tion Mon quar­tier au sens propre. Tou­te­fois, comme le sou­ligne San­drine Jar­riau, di­rec­trice de la Siap, « cer­taines pro­blé­ma­tiques sont ré­cur­rentes », et il convient de rap­pe­ler ré­gu­liè­re­ment comment les ré­soudre. En 2016, l’ac­tion « Plus qu’un lo­ge­ment une qua­li­té de vie », était orien­tée sur la sé­cu­ri­té, les éco­gestes, ain­si que le res­pect de l’autre, en l’oc­cur­rence le voi­sin.

Lors de ces dif­fé­rentes ac­tions, cer­tains par­te­naires sont tou­jours sol­li­ci­tés, tels la ville de Pi­thi­viers ou le centre mu­ni­ci­pal qui prêtent les salles. Le Si­to­map est un ac­teur in­con­tour­nable car il ré­itère en per­ma­nence ses consignes pour amé­lio­rer le tri et le recyclage des dé­chets. Le Ré­seau d’échanges ré­ci­proques de sa­voirs, qui a pour vo­ca­tion de faire par­ta­ger ses connais­sances dans tous les do­maines, a tou­jours l’oc­ca­sion d’ap­por­ter son concours.

D’autres par­te­naires in­ter­viennent ponc­tuel­le­ment. Ci­tons par exemple, ceux qui animent des ate­liers sur le thème du recyclage et de la ré­pa­ra­tion, de la ré­duc­tion de tous les gas­pillages, de la lutte contre les in­ci­vi­li­tés ou qui réa­lisent des spec­tacles sou­vent plus par­lants que des pa­roles.

Avec l’as­so­cia­tion Ima­nis, les vi­si­teurs ont ap­pris à éla­bo­rer des pro­duits mé­na­gers mai­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.