Faire bonne im­pres­sion avec Art­néo

Le Courrier du Loiret - - Vie D'entreprise - CH­RIS­TIAN SIRET

Après avoir dé­mar­ré seule son ac­ti­vi­té en 2002, Ka­ren Jouan­net est au­jourd’hui avec Art­néo à la tête d’une en­tre­prise de six sa­la­riés, à Ma­le­sherbes.

◗ Faire bonne im­pres­sion, don­ner une bonne image, deux ex­pres­sions qui cernent as­sez bien le do­maine d’ac­ti­vi­té d’art­néo, im­pri­me­rie créa­tive. La jeune équipe d’art­néo re­groupe des ta­lents di­vers et po­ly­va­lents pour ré­pondre de A à Z aux be­soins de ses clients, par­ti­cu­liers ou pro­fes­sion­nels, dans les do­maines aus­si va­riés que la carte de vi­site et tous do­cu­ments im­pri­més, la créa­tion de lo­gos, chartes gra­phiques, la si­gna­lé­tique sous toutes ses formes ou en­core l’im­pres­sion sur tout sup­port et créa­tions d’ob­jets pu­bli­ci­taires.

Dres­ser une liste de ce que l’équipe d’art­néo peut réa­li­ser s’avère bien dif­fi­cile. Pour qu’une en­tre­prise com­mu­nique ef­fi­ca­ce­ment, il faut que l’image lui cor­res­ponde bien, qu’elle se dé­marque de celles des autres en­tre­prises, ce qui peut conduire à un tra­vail de re­cherche avec re­fonte ou créa­tion d’une iden­ti­té vi­suelle, de lo­gos qui pour­ront ain­si se dé­cli­ner sur les dif­fé­rents sup­ports de com­mu­ni­ca­tion qu’art­néo peut en­suite pro­po­ser : « L’im­por­tant pour nous est de ré­pondre aux be­soins spé­ci­fiques de nos clients et de pou­voir leur pro­po­ser une so­lu­tion glo­bale », ex­plique Ka­ren Jouan­net, heu­reuse de ces nou­veaux lo­caux de 500 m², rue de la Gare, dans les­quels l’en­tre­prise a dé­mé­na­gé après avoir oc­cu­pé pen­dant une di­zaine d’an­nées un simple lo­cal com­mer­cial dans le centre­ville.

« Avoir cette pos­si­bi­li­té de conce­voir mais aus­si de réa­li­ser sur place nous per­met d’être ré­ac­tifs et c’est un sé­rieux atout pour bon nombre de clients. Nous avons un parc de ma­chines de der­nière gé­né­ra­tion », ex­plique­t­elle avant d’ajou­ter avec le sou­rire « et une équipe der­nière gé­né­ra­tion ! ».

On de­vine en ef­fet bien vite qu’entre ces murs, l’en­vie d’in­no­ver est constante. Elle se tra­duit par l’uti­li­sa­tion de ma­té­riaux très di­vers, de tech­niques nou­velles, tra­di­tion­nelles ou qu’il faut par­fois in­ven­ter pour sur­mon­ter un obs­tacle comme pour la réa­li­sa­tion de ces cartes de voeux en pop up conte­nant des graines prêtes à ger­mer réa­li­sées tout spé­cia­le­ment pour un bailleur social du Pi­thi­ve­rais.

Ces dif­fi­cul­tés tech­niques mo­tivent bien plus qu’elles dé­cou­ragent. Les so­lu­tions trou­vées font en­core pro­gres­ser l’éten­due des pos­sibles. Et pour ce­la, les so­lu­tions ne viennent d’ailleurs pas tou­jours des der­nières tech­ no­lo­gies comme l’im­pres­sion 3D ou la gra­vure la­ser. Les bonnes vieilles mé­ca­niques d’an­tan per­mettent aus­si de re­trou­ver de pré­cieuses pos­si­bi­li­tés de créa­tion. Ka­ren Jouan­net a fait l’ac­qui­si­tion de ces ma­chines et a re­cru­té un conduc­teur off­set et ty­po qui ap­porte un sa­voir­faire com­plé­men­taire.

Dans la ville qui abrite tou­jours des in­dus­tries de pointe dans le do­maine de l’im­pres­sion, du livre et bien­tôt l’ate­lier mu­sée de l’im­pri­me­rie, Art­néo en­tend bien ap­por­ter sa pierre à l’édi­fice. Con­tact. Art­néo, 27, rue de la Gare à Ma­le­sherbes. Tél02.38.34.73.93. Site : awww.art­neo.fr

Ré­pondre aux be­soins en pro­po­sant une so­lu­tion glo­bale

Le staff créa­tion en plein tra­vail de­vant un mur qui donne un aper­çu des réa­li­sa­tions d’art­néo.

Ka­ren Jouan­net de­vant la ma­chine de gra­vure et dé­coupe.

L’équipe au com­plet de­vant le nou­veau lo­go.

Le tra­vail ma­nuel n’est pas ex­clu pour les pe­tites sé­ries.

Un mé­tier : conce­voir et réa­li­ser tous types d’im­pres­sion, de la pla­quette d’in­for­ma­tion à la carte de voeux pop up.

L’im­pres­sion sur tex­tiles pan­neaux, adhé­sifs et ob­jets pu­bli­ci­taires, l’autre fa­çon de vé­hi­cu­ler son image.

Im­pres­sion 3D ou sa­voir­faire tra­di­tion­nel au ser­vice de la créa­ti­vi­té

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.