Moins de spec­tacles pour 2018

Le Courrier du Loiret - - Pithiviers -

Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de La Voix d’or­phée s’est re­trou­vé à l’oc­ca­sion de l’as­sem­blée gé­né­rale de l’as­so­cia­tion, jeu­di 29 mars, au Re­lais du Gâ­ti­nais à Pi­thi­viers.

◗ Compte te­nu de l’ac­ti­vi­té moindre de l’as­so­cia­tion, les adhé­rents n’avaient pas été conviés. Seul le bu­reau était pré­sent pour ré­pondre à l’obli­ga­tion lé­gale de te­nue d’une as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle.

Les ma­ni­fes­ta­tions de l’an­née 2017 ont été rap­pe­lées par le pré­sident, Jean­paul Sa­len­tey : en mars, le sa­lon vien­nois à Or­léans ; en oc­tobre, au centre Ca­mille­clau­del, un ate­lier de chants an­glais, fi­nan­cé conjoin­te­ment par l’état, le Dé­par­te­ment et la ville, qui a ras­sem­blé sept jeunes de 11 à 14 ans, et en­fin le concert de Noël en l’église de Pi­thi­viers par des jeunes de la maî­trise de Pa­ris, une ex­cel­lente pres­ta­tion au­tour d’un pro­gramme très éclec­tique.

Le spec­tacle co­réen, pré­ vu en sep­tembre, à l’opé­ra de Mas­sy, de­vait consti­tuer le pro­jet phare de l’an­née, n’a pu se te­nir. Éric Raf­fard, le res­pon­sable ar­tis­tique de l’as­so­cia­tion, es­père que la ma­ni­fes­ta­tion pour­ra se dé­rou­ler en 2019.

Après le rap­port mo­ral ap­prou­vé, ain­si que le rap­port fi­nan­cier pré­sen­té par le tré­so­rier, Jean­michel Si­mon­net, des échanges sont in­ter­ve­nus entre les membres. L’as­so­cia­tion re­cherche des lieux d’ac­cueil. Elle ne peut qu’en­vi­sa­ger une an­née 2018 avec peu de pro­jets, en rai­son no­tam­ment du manque de fi­nan­ce­ments pu­blics.

Par ailleurs, les membres constatent avec re­gret que « la contri­bu­tion des spec­ta­teurs ne soit pas en rap­port avec la qua­li­té des spec­tacles pro­po­sés ». De plus, sou­ligne Éric Raf­fard, « mon­ter un spec­tacle de­mande beau­coup d’éner­gie et ce­la est très lourd pour une seule soi­rée ».

(PHO­TO D’AR­CHIVES)

Le sa­lon vien­nois de Pi­thi­viers en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.