Une boîte à livres dans un cadre bucolique
Le Lions club PithiviersGâtinais s’associe à l’implication des Clubs Lions français et de l’association Agir pour la lecture, vaincre l’illettrisme, en installant sur son secteur, dans des espaces publics, des boîtes à livres. L’une d’elle a été implantée à Chilleursauxbois, route de Gallerand, derrière l’église, face à la salle de la Cour Gauthier.
La municipalité, représentée par le maire Gérard Legrand et des élus ainsi que des membres du club service local, dont le président Philippe Badaire, sont venus découvrir samedi 31 mars la petite boîte perchée, aux couleurs jaune et bleu, où des ouvrages en libreservice sont entreposés. Le but ? Donner aux personnes de passage l’envie d’y flâner, si bien sûr le temps le permet, ou de choisir une lecture à emporter chez soi. C’est que fait déjà Gisèle Bertheau, une Chilleuroi se, qui emprunte mais aussi remplit les étagères de la boîte à livres, comme chacun a la possibilité de le faire. Évelyne Deniau, responsable de la section bibliothèque au sein de l’association chilleuroise pour les activités culturelles, va alimenter et veiller au bon fonctionnement des lieux. « Je vais établir une charte », précisetelle et « rappeler aux lecteurs que les ouvrages de cette boîte viennent en complément de ceux de la bibliothèque et des professionnels ».
Dans les semaines à venir, deux bornes musicales vont être inaugurées à la Marpa de ChilleursauxBois et à l’ehpad de Neuvilleauxbois, financées par le Lions club Pithiviersgâtinais. Le club organise, samedi 26 mai, avec une équipe médicale présente sur place, une journée de dépistage du diabète au Super U de Neuvilleauxbois.
Philippe Badaire complète la boîte à livres avec L’abécédaire illustré des valeurs du lionisme.