Une boîte à livres dans un cadre bu­co­lique

Le Courrier du Loiret - - Pithiviers -

Le Lions club Pi­thi­viersGâ­ti­nais s’as­so­cie à l’im­pli­ca­tion des Clubs Lions fran­çais et de l’as­so­cia­tion Agir pour la lec­ture, vaincre l’illet­trisme, en ins­tal­lant sur son sec­teur, dans des es­paces pu­blics, des boîtes à livres. L’une d’elle a été im­plan­tée à Chil­leurs­aux­bois, route de Gal­le­rand, der­rière l’église, face à la salle de la Cour Gau­thier.

La mu­ni­ci­pa­li­té, re­pré­sen­tée par le maire Gé­rard Le­grand et des élus ain­si que des membres du club ser­vice lo­cal, dont le pré­sident Phi­lippe Ba­daire, sont ve­nus dé­cou­vrir sa­me­di 31 mars la pe­tite boîte per­chée, aux cou­leurs jaune et bleu, où des ou­vrages en libre­ser­vice sont en­tre­po­sés. Le but ? Don­ner aux per­sonnes de pas­sage l’en­vie d’y flâ­ner, si bien sûr le temps le per­met, ou de choi­sir une lec­ture à em­por­ter chez soi. C’est que fait dé­jà Gi­sèle Ber­theau, une Chil­leu­roi­ se, qui em­prunte mais aus­si rem­plit les éta­gères de la boîte à livres, comme cha­cun a la pos­si­bi­li­té de le faire. Éve­lyne De­niau, res­pon­sable de la sec­tion bi­blio­thèque au sein de l’as­so­cia­tion chil­leu­roise pour les ac­ti­vi­tés cultu­relles, va ali­men­ter et veiller au bon fonc­tion­ne­ment des lieux. « Je vais éta­blir une charte », pré­cise­t­elle et « rap­pe­ler aux lecteurs que les ou­vrages de cette boîte viennent en com­plé­ment de ceux de la bi­blio­thèque et des pro­fes­sion­nels ».

Dans les se­maines à ve­nir, deux bornes mu­si­cales vont être inau­gu­rées à la Mar­pa de Chil­leurs­auxBois et à l’ehpad de Neu­ville­aux­bois, fi­nan­cées par le Lions club Pi­thi­viers­gâ­ti­nais. Le club or­ga­nise, sa­me­di 26 mai, avec une équipe mé­di­cale pré­sente sur place, une jour­née de dé­pis­tage du dia­bète au Su­per U de Neu­ville­aux­bois.

Phi­lippe Ba­daire com­plète la boîte à livres avec L’abé­cé­daire illus­tré des va­leurs du lio­nisme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.