Les élèves dé­couvrent l’afrique

Le Courrier du Loiret - - Beaune - La - Rolande -

L’as­so­cia­tion Fes­ti­val de théâtre de Beaune-la-ro­lande et la mu­ni­ci­pa­li­té ont of­fert aux éco­liers un après­mi­di cultu­rel, jeu­di 29 mars.

◗ La salle du Par­ville a ac­cueilli 300 élèves des écoles pri­maires du groupe Mau­rice­ge­ne­voix, de Beaune, et quatre classes de l’école de Bâ­tilly­enGâ­ti­nais. Le conte Ya­ko et le la­by­rinthe mu­si­cal leur était pré­sen­té par la Com­pa­gnie Ke­san­sé. Cette his­toire est une in­vi­ta­tion au voyage mê­lant conte et musique ins­pi­rés de l’ima­gi­naire afri­cain.

À tra­vers sa créa­tion, Noun Ya­ré a fait dé­cou­vrir aux en­fants une di­zaine d’ins­tru­ments ty­pique­ ment afri­cains et a fait par­ti­ci­per le jeune pu­blic. Sur le plan pé­da­go­gique, cette ren­contre a per­mis de sen­si­bi­li­ser le jeune pu­blic à la pro­blé­ma­tique du manque d’eau, d’éveiller leur ima­gi­naire et leur cu­rio­si­té. Elle a éga­le­ment per­mis une ou­ver­ture sur la dif­fé­rence et le lien uni­ver­sel qui existe entre chaque culture, de les sen­si­bi­li­ser à la musique, à des rythmes et so­no­ri­tés qu’ils ne connaissent pas.

Avant le spec­tacle, la thé­ma­tique avait été abor­dée dans les classes. Les élèves abor­de­ront à nou­veau ces thèmes.

En soi­rée, l’am­biance afri­caine était tou­jours au ren­dez­vous mais concer­nait cette fois­ci les adultes. Noun Ya­ré, en­fi­lant sa cas­quette d’au­teur­com­po­si­teur, a em­por­té le pu­blic aux rythmes du reg­gae, de la sam­ba, du ma­kos­sa et du blues.

Les élèves ont dé­cou­vert les ins­tru­ments de musique à la fin du spec­tacle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.