Des ap­pren­tis écri­vains ré­com­pen­sés

Le Courrier du Loiret - - Janville -

Les trois pro­fes­seurs de lettres mo­dernes et clas­siques du ni­veau qua­trième du col­lège Louis­blé­riot de Toury ont or­ga­ni­sé du­rant en­vi­ron un mois un concours d’écri­ture avec cinq classes.

L’évé­ne­ment s’est dé­rou­lé en deux temps. Les pro­fes­seurs ont tout d’abord sé­lec­tion­né quinze nou­velles écrites par les élèves dans toutes les classes. Un ju­ry com­po­sé de membres du per­son­nel du col­lège et de quatre élèves a vo­té pour ses trois nou­velles pré­fé­rées afin d’éta­blir un clas­se­ment et de ré­com­pen­ser les écri­vains en herbe. Science­fic­tion, réa­lisme, fan­tas­tique…, les col­lé­giens et collégiennes ont dé­bor­dé d’ima­gi­na­tion, al­lant par­fois jus­qu’à émou­voir aux larmes le ju­ry.

Vers une sé­lec­tion dé­par­te­men­tale

Les au­teurs des quinze textes sé­lec­tion­nés ont tous re­çu un di­plôme por­tant la men­tion « Au­teur de nou­velle », ven­dre­di 29 mars, au foyer so­cioé­du­ca­tif, et les trois coups de coeur du ju­ry ont éga­le­ment ga­gné un ou­vrage.

Thier­ry Stromboni, prin­ci­pal du col­lège, a te­nu à fé­li­ci­ter les par­ti­ci­pants, no­tam­ment pour leur im­pli­ca­tion et leur maî­trise de la langue fran­çaise. L’aven­ture ne s’ar­rête pas au col­lège, puisque les pro­fes­seurs ont ins­crit leurs classes au prix Mau­pas­sant de la jeune nou­velle, or­ga­ni­sé par l’as­so­cia­tion des membres des palmes aca­dé­miques (Amo­pa). « Nous avons en­voyé trois à cinq nou­velles par classe, sé­lec­ tion­nées par­mi nos cinq classes, à la sec­tion dé­par­te­men­tale de l’amo­pa, à Lèves », a ex­pli­qué Pau­line Hu­bert, l’une des en­sei­gnantes im­pli­quée.

Il se pour­rait que cer­taines soient sé­lec­tion­nées au ni­veau dé­par­te­men­tal et pour­quoi pas na­tio­nal… Ré­ponse en mai.

Les élèves sé­lec­tion­nés et ré­com­pen­sés par le ju­ry in­terne du col­lège.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.