Le centre de tri pourrait se reconvertir
Le Syndicat Intercommunal pour l’élimination des déchets ménagers du Pithiverais (Sitomap) a tenu son assemblée générale jeudi 29 mars à Pithiviers. L’avenir du centre de tri a été évoqué.
◗ À l’issue de cette assemblée générale, présidée par Luc Nauleau, Christian Puech, président du centre de tri de Pithiviers a fait un point sur le Centre de valorisation des matières (CVM), suite à des rumeurs sur son devenir. Rappelons que le centre de tri de Pithiviers traite la partie recyclable des déchets ménagers et assimilés de trois syndicats, le Sirtomra – Artenay , le Smetom – Nemours et le Sitomap.
Sous sa forme actuelle, l’exploitation du centre a un avenir limité. En effet, les tonnages – 9.000 tonnes en 2017 ne sont pas suffisants pour avoir les soutiens de l’ecoorganisme, Citéo, même en tenant compte de l’extension des consignes de tri, qui obligera les collectivités à collecter d’ici 2022 la totalité des plastiques et non plus seulement com me aujourd’hui les seuls flacons et bouteilles plastiques. Le tonnage attendu serait de l’ordre de 12.000 tonnes, alors que le minimum pour exister dans le futur sera de 20.000 tonnes. Une rencontre a eu lieu en 2017 avec Orléans Métropole afin d’étudier la possibilité du traitement des recyclables conjointement. Pour mémoire, dans le Loiret, seuls existent deux centres de tri, Orléans et Pithiviers. Mais, pour obtenir des subventions destinées à réaliser des travaux d’extension pour Orléans ou de reconversion pour Pithiviers, il est obligatoire de réaliser une étude territoriale concernant au moins 500.000 habitants ou un département. Selon ses conclusions, le Sirtomra et le Sitomap pourraient rejoindre la Métropole. Par contre, le syndicat de Nemours serait peutêtre intéressé par le rapprochement avec d’autres centres de tri géographiquement et financièrement plus attractifs. Une étude territoriale doit également être lancée en Seineetmarne.
Les résultats attendus des études territoriales, puis en parallèle pour Orléans la réalisation des travaux d’extension, se situeraient à l’horizon 20212022. Cette échéance n’impliquerait pas nécessairement la fermeture du centre de tri de Pithiviers, mais plutôt sa reconversion en d’autres activités.
Le centre de tri de Pithiviers traite la partie recyclable des déchets ménagers et assimilés de trois syndicats, dont le Sitomap.