Le centre de tri pour­rait se re­con­ver­tir

Le Courrier du Loiret - - La Une -

Le Syn­di­cat In­ter­com­mu­nal pour l’éli­mi­na­tion des dé­chets mé­na­gers du Pi­thi­ve­rais (Si­to­map) a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale jeu­di 29 mars à Pi­thi­viers. L’ave­nir du centre de tri a été évo­qué.

◗ À l’is­sue de cette as­sem­blée gé­né­rale, pré­si­dée par Luc Nau­leau, Ch­ris­tian Puech, pré­sident du centre de tri de Pi­thi­viers a fait un point sur le Centre de va­lo­ri­sa­tion des ma­tières (CVM), suite à des ru­meurs sur son de­ve­nir. Rap­pe­lons que le centre de tri de Pi­thi­viers traite la par­tie re­cy­clable des dé­chets mé­na­gers et as­si­mi­lés de trois syn­di­cats, le Sirtomra – Ar­te­nay ­, le Sme­tom – Ne­mours et le Si­to­map.

Sous sa forme ac­tuelle, l’ex­ploi­ta­tion du centre a un ave­nir li­mi­té. En ef­fet, les ton­nages – 9.000 tonnes en 2017 ­ ne sont pas suf­fi­sants pour avoir les sou­tiens de l’eco­or­ga­nisme, Ci­téo, même en te­nant compte de l’ex­ten­sion des consignes de tri, qui obli­ge­ra les col­lec­ti­vi­tés à col­lec­ter d’ici 2022 la to­ta­li­té des plas­tiques et non plus seule­ment com­ me au­jourd’hui les seuls fla­cons et bou­teilles plas­tiques. Le ton­nage at­ten­du se­rait de l’ordre de 12.000 tonnes, alors que le mi­ni­mum pour exis­ter dans le fu­tur se­ra de 20.000 tonnes. Une ren­contre a eu lieu en 2017 avec Or­léans Mé­tro­pole afin d’étu­dier la pos­si­bi­li­té du trai­te­ment des re­cy­clables conjoin­te­ment. Pour mé­moire, dans le Loi­ret, seuls existent deux centres de tri, Or­léans et Pi­thi­viers. Mais, pour ob­te­nir des sub­ven­tions des­ti­nées à réa­li­ser des tra­vaux d’ex­ten­sion pour Or­léans ou de re­con­ver­sion pour Pi­thi­viers, il est obli­ga­toire de réa­li­ser une étude ter­ri­to­riale con­cer­nant au moins 500.000 ha­bi­tants ou un dé­par­te­ment. Se­lon ses conclu­sions, le Sirtomra et le Si­to­map pour­raient re­joindre la Mé­tro­pole. Par contre, le syn­di­cat de Ne­mours se­rait peut­être in­té­res­sé par le rap­pro­che­ment avec d’autres centres de tri géo­gra­phi­que­ment et fi­nan­ciè­re­ment plus at­trac­tifs. Une étude ter­ri­to­riale doit éga­le­ment être lan­cée en Seine­et­marne.

Les ré­sul­tats at­ten­dus des études ter­ri­to­riales, puis en pa­ral­lèle pour Or­léans la réa­li­sa­tion des tra­vaux d’ex­ten­sion, se si­tue­raient à l’ho­ri­zon 20212022. Cette échéance n’im­pli­que­rait pas né­ces­sai­re­ment la fer­me­ture du centre de tri de Pi­thi­viers, mais plu­tôt sa re­con­ver­sion en d’autres ac­ti­vi­tés.

Le centre de tri de Pi­thi­viers traite la par­tie re­cy­clable des dé­chets mé­na­gers et as­si­mi­lés de trois syn­di­cats, dont le Si­to­map.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.