Des gens du voyage de pas­sage

Le Courrier du Loiret - - Faits Divers / Justice - C. C.

En­vi­ron 70 ca­ra­vanes s’étaient ins­tal­lées lun­di 4 juin sur un ter­rain ap­par­te­nant à la com­mune de Bois­seaux. Jeu­di, elles étaient 140. Deux dé­cès suite à de longues ma­la­dies sont sur­ve­nus sur le cam­pe­ment en l’es­pace de quelques jours. La com­mu­nau­té a veillé ses proches dis­pa­rus du­rant trois jours.

◗ Des gens du voyage se sont ins­tal­lés illé­ga­le­ment sur un ter­rain com­mu­nal à Bois­seaux lun­di 4 juin. Au dé­part, en­vi­ron 70 ca­ra­vanes avaient in­ves­ti le ter­rain. En quelques jours, elles étaient 140.

Se­lon le maire de Bois­seaux, Pa­trick Chof­fy, la com­mu­nau­té sou­hai­tait s’ar­rê­ter à An­ger­ville mais le ter­rain de sports étant en ré­fec­tion, elle au­rait pour­sui­vi son che­min et s’est éta­blie dans le vil­lage beau­ce­ron de 500 ha­bi­tants.

« Dans ce genre de cas, le maire est dé­mu­ni. Ils n’avaient pas d’au­to­ri­sa­tion. Les vil­la­geois ont été sur­pris, on n’est pas ha­bi­tués », ra­con­tait Pa­trick Chof­fy. « On a dé­po­sé un mot dans les boîtes aux lettres. Il n’y a pas de pa­ nique », ajou­tait le maire la se­maine der­nière.

Deux dé­cès sur le cam­pe­ment

Leur sé­jour à Bois­seaux fai­sait suite à deux dé­cès sur­ve­nus sur le cam­pe­ment. La com­mu­nau­té a mal­heu­reu­se­ment per­du deux de ses membres à deux jours d’in­ter­valle. Un homme d’une cin­quan­taine d’an­nées et une femme d’une tren­taine d’an­nées sont dé­cé­dés des suites de longues ma­la­dies. Comme le veut la tra­di­tion, les gens du voyage les ont veillés du­rant trois jours. Les ob­sèques de l’homme ont eu lieu ven­dre­di dans l’orne et celles de la fem­ me, sa­me­di à Mon­tar­gis. Les oc­cu­pants s’étaient en­ga­gés à re­mettre en état le ter­rain et à par­tir à la fin de la se­maine. « Ils ont res­pec­té leurs en­ga­ge­ments. Tout s’est bien pas­sé et il n’y a pas eu de dé­gra­da­tions », a in­di­qué le maire, ce mar­di.

Le cam­pe­ment d’une cen­taine de ca­ra­vanes s’est ins­tal­lé sur un ter­rain com­mu­nal la se­maine der­nière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.