Le tou­risme en plein re­nou­veau

Le Courrier du Loiret - - Au pays - CH­RIS­TIAN SI­RET

Les ac­teurs du dé­ve­lop­pe­ment tou­ris­tique, réunis sous la ban­nière de Tou­risme Loi­ret, se sont re­trou­vés ven­dre­di 8 juin à Ma­le­sherbes, dans les lo­caux de l’ate­lier mu­sée de l’im­pri­me­rie pour leur as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle.

◗ À voir au­jourd’hui l’in­té­rêt sus­ci­té par les pro­jets des uns et des autres, on mesure le che­min par­cou­ru par rap­port à une époque pas si loin­taine ­ quelques an­nées seule­ment ­ où l’idée même de tou­risme fai­sait sou­rire : « Il ne faut pas rêver, on n’a rien pour at­ti­rer les tou­ristes chez nous… », en­ten­dai­ton alors ré­gu­liè­re­ment dans nos cam­pagnes du Nord Loi­ret.

Il suf­fit en ef­fet de re­gar­der les chiffres de fréquentation des sites tou­ris­tiques où Yèvre­le­châ­tel ap­pa­raît cré­di­té de plus de 23.000 vi­si­teurs en 2017 soit une aug­men­ta­tion de 16 % par rap­port à l’an­née pré­cé­dente.

Le Comité du tou­risme du Loi­ret a lais­sé place à l’agence de dé­ve­lop­pe­ment et de ré­ser­va­tions tou­ris­tique du Loi­ret (ADRT) pré­sen­tée sous la marque Tou­risme Loi­ret. Au­de­là des mots, la vo­lon­té im­pul­sée par Frédéric Né­raud, le pré­sident, Da­vy Mas­son, le directeur, et leurs équipes, la mise en place de nou­veaux ou­tils et cet in­té­rêt de l’en­semble des ac­teurs a, semble­t­il, en­gen­dré une bonne dy­na­mique.

Tout n’est pas par­fait, bien sûr, comme en té­moigne l’annonce de la fer­me­ture au pu­blic de l’ar­bo­re­tum des Barres faite par son ges­tion­naire, l’of­fice na­tio­nal des fo­rêts. Mais cette ombre au ta­bleau ne réus­si­ra pas à ter­nir les offres nou­velles, à com­men­cer par l’ou­ver­ture en septembre du lieu pres­ti­gieux dans le­quel se dé­rou­lait cette as­sem­blée, l’ate­lier mu­sée de l’im­pri­me­rie.

La créa­tion de la Route de la Rose fait éga­le­ment une bonne place au Pi­thi­ve­rais et chaque nou­vel atout vient ren­for­cer l’at­trait des offres exis­tantes. Les chiffres de fréquentation de­vraient donc conti­nuer à pro­gres­ser en­core quelques an­nées.

L’ate­lier mu­sée de l’im­pri­me­rie, un atout ma­jeur pour le dé­ve­lop­pe­ment tou­ris­tique du Nord Loi­ret dont l’ou­ver­ture est an­non­cée pour septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.