Les mu­sées sortent de leur som­meil

Le Courrier du Loiret - - Beaune-la-rolande -

La mu­ni­ci­pa­li­té de Ni­belle, pro­prié­taire des mu­sées Saint­sau­veur et Ba­rillet, a sou­hai­té que ce pa­tri­moine cultu­rel se ré­veille, après une an­née de mise en som­meil. Pour ce­la, une conven­tion a été si­gnée le 1er juin avec l’as­so­cia­tion His­toire et Pa­tri­moine, re­pré­sen­tée par Bruno Lagarde. La rai­son d’être de cette as­so­cia­tion est « la sau­ve­garde et la mise en va­leur du pa­tri­moine lo­cal ». His­toire et pa­tri­moine va gé­rer ces deux mu­sées en les ou­vrant aux groupes.

Un coup de jeune pour le mu­sée Saint-sau­veur

Le mu­sée Saint­sau­veur, qui a main­te­nant 30 ans, ra­conte l’his­toire du vil­lage et des mé­tiers d’au­tre­fois. Afin d’at­ti­rer un pu­blic plus dy­na­mique, l’as­so­cia­tion va le rendre plus vi­vant en lui don­nant un pe­tit coup de jeune, cer­taines scènes se­ront re­mises en va­leur.

Comme le pré­cise Bruno Lagarde, « le mu­sée des terres cuites, ap­par­te­nant à His­toire et Pa­tri­moine, se­ra un mu­sée ar­chéo­lo­gique et com­plé­men­taire au mu­sée Saint­sau­veur, qui au­ra un ca­rac­tère plus pé­da­go­gique ».

Par­mi les 35 adhé­rents, seuls quelques membres ac­tifs et pas­sion­nés vont d’ores et dé­jà se mettre au tra­vail pour faire l’in­ven­taire du mu­sée et la si­gna­lé­tique. Si tou­te­fois des bonnes vo­lon­tés sont dis­po­nibles, elles se­ront les bien­ve­nues. Lors des Jour­nées du pa­tri­moine et de la fête du vil­lage, les mu­sées se­ront ou­verts toute la jour­née.

Un ta­rif groupe Pass pour les trois mu­sées a été éta­bli, et il est pos­sible de dé­cou­vrir ces bi­joux lo­caux sous forme de vi­sites gui­dées. Pour tous ren­sei­gne­ments, contac­ter Bruno Lagarde 06.68.79.79.52.

Bruno Lagarde, pré­sident d’his­toire et Pa­tri­moine, l’as­so­cia­tion qui va re­lan­cer les vi­sites de groupe des mu­sées de Ni­belle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.