Nou­veau cha­pitre pour Li­vra­mi

Le Courrier du Loiret - - Au Pays - P. L. G.

Grâce à la sub­ven­tion vo­tée par les trois com­mu­nau­tés de com­munes du ter­ri­toire, le Sa­lon du livre jeu­nesse Li­vra­mi fe­ra son re­tour l’an pro­chain.

Le Sa­lon du livre jeu­nesse, qui a es­suyé plu­sieurs tem­pêtes dans sa longue his­toire, re­prend le large. L’as­so­cia­tion Li­vra­mi, pré­si­dée par Fran­çoise Hen­ry, vient d’ob­te­nir une sub­ven­tion de 14.500 eu­ros, ac­cor­dée, à l’una­ni­mi­té, par les trois com­mu­nau­tés de com­munes de l’ar­ron­dis­se­ment, Pi­thi­ve­rais, Pi­thi­ve­rais­ga­ti­nais et Plaine du Nord­loiret. « Il fal­lait pé­ren­ni­ser cette ma­ni­fes­ta­tion, c’est un si­gnal fort et un plus pour le ter­ri­toire », re­ven­dique Marc Pe­te­tin, vice­pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes du Pi­thi­ve­rais, et maire de Da­don­ville qui ac­cueille­ra le sa­lon les 23 et 24 mars 2019.

C’est à Da­don­ville que la der­nière édi­tion, en 2016, avait ras­sem­blé pu­blic et au­teurs. Mais, en dé­pit d’un suc­cès in­con­tes­table (2.000 vi­si­teurs), son ave­nir était très in­cer­tain. « On se sen­tait aban­don­né, per­sonne ne vou­lait nous épau­ler », re­late Fran­çoise Hen­ry, à l’avant­garde d’une toute pe­tite équipe de bé­né­voles si at­ta­chés au sa­lon qu’ils avaient pui­sé dans leurs propres fonds pour bou­cler le bud­get en dé­fi­cit. Proche de sa fin, Li­vra­mi s’était mise en som­meil et une der­nière page était en passe de se tour­ner après 40 an­nées d’exis­tence.

De mul­tiples re­bon­dis­se­ments

Ce n’est pas la pre­mière fois que l’as­so­cia­tion af­fronte des dé­boires. En 2003, Phi­lippe Pin­taux, le maire de Pi­thi­viers, lui avait cou­pé les vivres et le sa­lon s’était exi­lé à Da­don­ville. Il était re­ve­nu à Pi­thi­viers sous le man­dat de Ma­rie­thé­rèse Bon­neau. Jus­qu’à ce que son suc­ces­seur, Phi­lippe Nol­land, prenne la dé­ci­sion de ne pas le fi­nan­cer. Une nou­velle fois, Da­don­ville l’avait ac­cueilli.

Une édi­tion 2019 à do­mi­nante ar­tis­tique

« Le sa­lon 2019, bap­ti­sé Cou­leur(s) !, se­ra à do­mi­nante ar­tis­tique », ré­vèle Fran­çoise Hen­ry, dont la pro­gram­ma­tion et les au­teurs ne sont pas connus à ce jour. Mais le rouage reste le même avec la ve­nue, au préa­lable, des au­teurs illus­tra­teurs dans les classes, « de la ma­ter­nelle au ly­cée », la re­mise du prix Li­vra­mi, et, bien sûr, le sa­lon lui­même, à la salle des fêtes de Da­don­ville.

Comme la der­nière édi­tion en 2016, le sa­lon 2019 au­ra lieu à la salle des fêtes de Da­don­ville les 23 et 24 mars .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.