Avec les fortes cha­leurs, le centre Aqua­no­va ne désem­plit pas

Le Courrier du Loiret - - La Une - INÈS EDEL-GAR­CIA

La com­mu­nau­té de com­munes de la Fo­rêt (CCF) peut être fière de sa pre­mière sai­son es­ti­vale à la tête du centre Aqua­no­va, à Neuville-aux-bois. Avec les fortes cha­leurs, l’éta­blis­se­ment at­tire de nom­breux bai­gneurs, et bien au-de­là des fron­tières de l’in­ter­com­mu­na­li­té.

◗ « On est en FMI presque tout le temps », ré­sume Élisabeth, 22 ans et maître­na­geur pour la sai­son au centre aqua­tique Aqua­no­va à Neuville­aux­bois. La FMI, c’est la fré­quence maxi­male ins­tan­ta­née. En d’autres termes, il s’agit de la pré­sence li­mite de bai­gneurs dans un éta­blis­se­ment aqua­tique.

Dans ce cas pré­cis, les res­pon­sables du centre aqua­tique n’ont pas d’autre choix que de ré­gu­ler le flux de vi­si­teurs, en fer­mant tem­po­rai­re­ment l’en­trée de la pis­cine, le temps qu’un pe­tit groupe de bai­gneurs quitte dé­fi­ni­ti­ve­ment l’éta­blis­se­ment pour en lais­ser ren­trer d’autres. C’est d’ailleurs ce qui est ar­ri­vé di­manche 5 août, aux alen­tours de 16 heures et 17 heures.

En re­vanche, le ma­tin, c’est plus calme. Chaque jour, à par­tir de 10 h 15, Aqua­no­va pro­pose des cours de natation sur ins­crip­tion, avant d’ou­vrir les bas­sins au pu­blic à 11 heures. Des cours d’aqua­gym sont no­tam­ment pro­po­sés en toute fin de ma­ti­née les mer­cre­dis et les sa­me­dis. « Le ma­tin, on trouve plu­tôt des per­sonnes âgées ou des per­sonnes qui veulent na­ger. L’après­mi­di, c’est plus lu­dique, avec des fa­milles et des jeunes », ex­plique Élisabeth.

Des clients hors CCF

Si la pis­cine est presque sa­tu­rée, c’est aus­si parce que les fa­milles viennent par­fois de loin. Gilles et Isa­belle, un couple neu­villois, l’ont re­mar­qué : « À part deux têtes que je connais, le reste, ce ne sont pas des Neu­villois. C’est que la pis­cine a bonne ré­pu­ta­tion ». Pour­vu qu’elle conti­nue de rayon­ner ! Pra­tique. Aqua­no­va, 14 rue de Lu­si­gnan, 45170 Neuville-aux-bois. Tél. 09.62.60.50.12. Ho­raires d’été : tou­jours les jours de 11 heures à

19 h 30.

Di­manche 5 août, vers 16 h 30, le centre aqua­tique a at­teint sa ca­pa­ci­té maxi­male (500 per­sonnes).

Les pe­tits gour­mands ont pré­fé­ré se ra­fraî­chir avec une glace.

Au mi­lieu de l’après-mi­di, les jets d’eau ont été ac­ti­vés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.