Une sous-pré­fète nom­mée à Pi­thi­viers

Le Courrier du Loiret - - La Une - PHI­LIPPE DE LA GRANGE

Na­dine Mon­teil, di­rec­trice des ser­vices du ca­bi­net du pré­fet de la Lo­zère, vient d’être nom­mée sous-pré­fète de Pi­thi­viers.

◗ Avant de bou­cler sa va­lise pour prendre la route des va­cances, au fort de Bré­gan­çon, Em­ma­nuel Ma­cron s’est confor­mé à « l’or­di­naire » d’un pré­sident qui ex­pé­die les af­faires cou­rantes avec son train de no­mi­na­tions et de pro­mo­tions.

L’une des plus ano­dines ras­su­re­ra les Pi­thi­vé­riens, échau­dés par les va­cances à ré­pé­ti­tion de la sous­pré­fec­ture de l’ar­ron­dis­se­ment. L’an­nonce a été pu­bliée au Journal of­fi­ciel du ven­dre­di 3 août. « Par dé­cret du pré­sident de la Ré­pu­blique, en date du 31 juillet 2018, Ma­dame Na­dine Mon­teil – conseillère d’ad­mi­nis­tra­tion de l’in­té­rieur et de l’ou­tre­mer – est nom­mée sous­pré­fète de Pi­thi­viers ». Na­dine Mon­teil, 59 ans, suc­cède donc à Blan­dine Geor­jon, par­tie en avril der­nier dans la Marne comme di­rec­trice de ca­bi­net du pré­fet après deux an­nées pas­sées dans la ci­té des alouettes.

Il y avait de quoi dou­ter tant les sous­pré­fets ont joué les étoiles fi­lantes de­ puis 2015. Nom­mé sous­pré­fet de Pi­thi­viers en août 2015, Jean­pierre Aron avait pris la poudre d’es­cam­pette au mois de dé­cembre ! Et, jus­qu’à l’ar­ri­vée de Blan­dine Geor­jon, en juin 2016, beau­coup pa­riaient sur la fer­me­ture dé­fi­ni­tive de la sous­pré­ fec­ture. Paul La­ville, sous­pré­fet de Mon­tar­gis, avait coif­fé une double cas­quette en as­su­rant l’in­té­rim. Avec la no­mi­na­tion de Na­ dine Mon­teil, il n’au­ra du­ré que quatre mois.

Qua­trième femme à oc­cu­per ce poste dans le Pi­thi­ve­rais

Na­tive de Ber­ge­rac, Na­dine Mon­teil est la qua­trième femme à oc­cu­per ce poste dans le Pi­thi­ve­rais (après Ma­ryse Mo­rac­chi­ni, de 1997 à 1999, Cé­cile Lon­gé, de 2005 à 2007 et Blan­dine Geor­jon, de 2016 à 2018). Ti­tu­laire d’un di­plôme d’ad­mi­nis­tra­tion pu­blique à l’ins­ti­tut ré­gio­nal d’ad­mi­nis­tra­tion, elle est rom­pue aux af­faires de l’ad­mi­nis­tra­tion ter­ri­to­riale. Une par­tie de sa car­rière s’est dé­rou­lée dans la ré­gion Nou­vel­leA­qui­taine (Gi­ronde, Lo­tet­ga­ronne), le Mi­di­py­ré­nées et l’oc­ci­ta­nie, où elle était jus­qu’à pré­sent di­rec­trice des ser­vices du ca­bi­net du pré­fet de la Lo­zère. Che­va­lier dans l’ordre na­tio­nal du Mé­rite, c’est à Pi­thi­viers qu’elle étren­ne­ra sa te­nue de sous­pré­fète. Elle y est at­ten­due pro­chai­ne­ment, mais sans qu’on sache en­core la date de son ar­ri­vée.

(PHO­TO : C. GAILLARD - MI­DI LIBRE)

Na­dine Mon­teil, 59 ans, suc­cède à Blan­dine Geor­jon, par­tie en avril der­nier dans la Marne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.