À la mé­moire des ma­qui­sards

Le Courrier du Loiret - - Pithiviers -

La com­mune de Chilleurs­aux­bois s’ap­prête à cé­lé­brer le 74e an­ni­ver­saire à la mé­moire des fu­sillés du ma­quis en août 1944, l’oc­ca­sion de re­ve­nir sur les faits his­to­riques qui ont mar­qué le mois d’août 1944.

Après avoir échap­pé à la Ges­ta­po en 1943, deux hommes entrent dans la clan­des­ti­ni­té et dé­cident d’or­ga­ni­ser des groupes de ma­qui­sards près de la fo­rêt d’or­léans : l’ab­bé Thomas, ori­gi­naire de Fayaux­loges, et Ro­ger Gi­ry, instituteur de Ni­belle. Ini­tia­le­ment ins­tal­lé au ma­quis de Cham­bon­la­fo­rêt, le groupe de ré­sis­tance Gi­ry­thomas trouve fi­na­le­ment re­fuge à Chilleurs­aux­bois, après une at­taque.

Six ré­sis­tants sont ar­rê­tés et fu­sillés dans les bois de Cha­me­rolles

Le 13 août 1944, le ma­quis de Chilleurs­aux­bois est at­ta­qué par les Al­le­mands. Six ré­sis­tants sont ar­rê­tés et fu­sillés vers 15 heures dans la clai­rière des Châ­tai­gniers, dans les bois de Cha­me­rolles : Raoul Ber­theau, Mar­cel Cor­be­ry, Ger­main Her­sant, Louis Marois, Ro­bert Masson et Paul Pois­son.

Le len­de­main, le 14 août, le ca­pi­taine Gi­ry et le lieu­te­nant Thomas se rendent à une ren­contre des chefs lo­caux au car­re­four de la femme morte, où ils doivent trans­mettre l’ordre de gué­rilla gé­né­rale. Ne trou­vant per­sonne et igno­rant les incidents de la veille à Cha­me­rolles, ils pour­suivent leur che­min à mo­to­cy­clette et sont fi­na­le­ment cap­tu­rés par la Ges­ta­po près de la route des Bor­ des. puis abat­tus à leur tour.

Cé­ré­mo­nie. Le 74e an­ni­ver­saire du Sou­ve­nir à la mé­moire des fu­sillés du ma­quis de Chilleurs-aux-bois, morts pour la France le 13 août 1944, au­ra lieu lun­di 13 août : à 17 h 15 ras­sem­ble­ment à la mai­rie, à 17 h 30 dé­part du cor­tège puis à 18 heures cé­ré­mo­nie aux Châ­tai­gniers, et au re­tour vin d’hon­neur à la salle de la Cour Gau­thier, route de Gal­le­rand.

La stèle com­mé­mo­ra­tive au lieu-dit Les Châ­tai­gniers, à Chilleurs-aux-bois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.