Des aî­nés bien­tôt connec­tés

Le Courrier du Loiret - - Sermaises Malesherbes - AMBRE CHAUVANET

Des ate­liers nu­mé­riques spé­cia­le­ment des­ti­nés aux aî­nés vont être pro­po­sés en sep­tembre et en oc­tobre. Dé­jà, des ré­si­dents de la Mai­son d’ac­cueil ru­rale pour per­sonnes âgées Les Alouettes, à Ser­maises, comptent s’y rendre. Mais les ins­crip­tions sont ou­vertes à tous.

◗ « On se rend compte qu’il y a de plus en plus de per­sonnes âgées qui com­mu­niquent par le biais de por­tables et d’in­ter­net », constate Jean­michel Vi­gne­rie, res­pon­sable de la Mai­son d’ac­cueil ru­rale pour per­sonnes âgées (Mar­pa) Les Alouettes.

Pour mieux com­prendre ces ou­tils

Pour per­mettre aux aî­nés de com­prendre les ou­tils nu­mé­riques, des ate­liers vont leur être pro­po­sés dès le mois de sep­tembre. Une fa­çon de ré­pondre aux be­soins des ré­si­dents mais aus­si de de­van­cer la loi. « La Mar­pa Les Alouettes est une ré­si­dence pour l’au­to­no­mie. La loi obli­ge­ra ces struc­tures, à par­tir de 2020, à avoir un point d’ac­cès In­ter­net pour les ré­si­dents », pour­suit le res­pon­sable. Dès sep­tembre, les per­sonnes âgées vont donc pou­voir bé­né­fi­cier de plu­sieurs séances d’ini­tia­tion au nu­mé­rique ani­mées par Anne­claire Des­forges, qui a créé sa so­cié­té, Plaine d’idées, ins­tal­lée à Ti­ver­non et spé­cia­li­sée dans la créa­tion de sites web et la for­ma­tion. « Pour elle, c’est un mo­ment de convi­via­li­té. Si un par­ti­ci­pant veut par­ler de ses pe­tits­en­fants, on peut dé­vier du pro­gramme », ex­plique Chan­tal Au­vray, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion ges­tion­naire de la Mar­pa. « On a dé­jà cinq ré­si­dents tout à fait par­tants. On va, au tra­vers de ces ate­liers leur mon­trer la sim­pli­ci­té de ces ou­tils », pré­cise JeanMi­chel Vi­gne­rie.

Des ate­liers ou­verts à tous

L’idée de ce pro­jet, me­né en par­te­na­riat avec la Car­ sat, se­rait d’ou­vrir ces ate­liers à un groupe de per­sonnes ex­té­rieures à la Mar­pa. L’oc­ca­sion de faire des ren­contres et, pour­quoi pas, de créer des ami­tiés que l’on pour­ra en­tre­te­nir par mail ! Pra­tique. Les ate­liers se dé­rou­le­ront dès mar­di 11 sep­tembre. Un cycle du­re­ra six séances, à rai­son d’1 h 30 à 2 heures. Ren­sei­gne­ments en mai­rie de Ser­maises au 02.38.39.60.38, ou par mail mar­pa.le­sa­louettes@orange.fr

Gil­bert Gar­cia, 86 ans, fait par­tie des ré­si­dents dé­jà in­té­res­sés par le pro­jet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.