Ren­trée lit­té­raire : les conseils des spé­cia­listes pour s’y re­trou­ver

Le Courrier du Loiret - - Front Page - AMBRE CHAUVANET

En sep­tembre, on rem­plit les car­tables de ca­hiers et les trousses de sty­los. On peut aus­si rem­plir sa bi­blio­thèque de nou­veaux livres à dé­vo­rer. Zoom sur la ren­trée lit­té­raire, vue par des spé­cia­listes bien connus à Pi­thi­viers.

◗ Du ma­tin au soir, du lun­di au sa­me­di, la li­brai­rie Gi­bier ne désem­plit pas. Il y a les élèves qui viennent cher­cher leurs ou­vrages sco­laires et les bi­blio­philes bien dé­ci­dés à dé­vo­rer les der­niers livres pa­rus. En cette ren­trée lit­té­raire 2018, il n’y en a pas moins de 567.

Des livres jus­qu’à Noël

« C’est une grosse pé­riode pour nous, il ne faut pas la ra­ter. Ça a com­men­cé le 16 août : les nou­veau­tés ar­rivent et cette pé­riode va s’éta­ler jus­qu’en oc­tobre. Le vo­lume de livres, lui, va cou­rir jus­qu’à Noël », com­mente Fa­bienne Boi­dot­for­get, qui s’ap­prête à prendre la re­lève de Vincent Gi­bier, jus­qu’alors pro­prié­taire et gé­rant de cette ins­ti­tu­tion lo­cale, dans sa fa­mille de­puis 1832. Il passe le flam­ beau en dou­ceur, sa re­traite étant pré­vue pour dé­but oc­tobre.

En cette pé­riode d’ef­fer­ves­cence, tout le monde est en éveil dans la li­brai­rie. Il faut pou­voir en par­ler, de ces nou­veau­tés. « C’est un peu la course, on lit le soir en ren­trant », pour­suit la li­braire qui confie tout de même ne pas pou­voir tout dé­cou­vrir. Il faut dire qu’il y en a des livres à conseiller : plus d’une cen­taine de nou­veaux titres sont ex­po­sés dans la li­brai­rie pi­thi­vé­rienne.

Comment choi­sir ?

Comment se fait le choix des li­braires, par­mi ces 567 ou­vrages ? Il y a les mai­sons d’édi­tions qui vantent leurs nou­veau­tés : « Le choix se fait via les re­pré­sen­tants qui viennent dé­fendre le ca­ta­logue de leurs édi­teurs », ex­plique Fa­bienne Boi­dot­for­get. Il y a aus­si des grilles d’of­fi­ ces qui per­mettent au li­braire de re­ce­voir au­to­ma­ti­que­ment des ou­vrages d’une col­lec­tion ou d’une ca­té­go­rie par­ti­cu­lière. Et en­fin, il y a la sen­si­bi­li­té du pro­fes­sion­nel qui va vou­loir mettre en lu­mière un au­teur, lui don­ner sa chance aus­si. « Le mé­tier de li­braire, c’est aus­si ça : par­ta­ger des livres, faire dé­cou­vrir des au­teurs, pous­ser les lec­teurs vers des zones dans les­quelles ils n’iraient pas for­cé­ment… Mais il faut aus­si l’écou­ter », ré­sume Fa­bienne Boi­dot­for­get.

Sté­pha­nie, Fa­bienne Boi­dot-for­get et Ch­ris­tine, des lec­trices as­si­dues for­cé­ment de bon con­seil.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.