Voya­gez à bord du train du pa­tri­moine

Le Courrier du Loiret - - Front Page - AMBRE CHAUVANET

Les Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine font l’ob­jet, chaque an­née, d’évé­ne­ments met­tant à l’hon­neur les tré­sors du Pi­thi­ve­rais. Vi­sites des lieux em­ blè­ma­tiques, concerts, ba­lades en train his­to­rique, il y en au­ra pour tous les goûts, sa­me­di 15 et di­manche 16 sep­tembre.

Les Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine, or­ga­ni­sées sa­me­di 15 et di­manche 16 sep­tembre, sont une belle oc­ca­sion de dé­cou­vrir des tré­sors in­soup­çon­nés près de chez soi. Avec le temps, ce ren­dez-vous est de­ve­nu in­con­tour­nable. Si bien qu’en 2018, il re­vêt un ca­rac­tère par­ti­cu­lier.

◗ Des châ­teaux ren­fer­mant des his­toires ro­ma­nesques, des églises aux dé­cors sur­pre­nants, des ba­lades à la dé­cou­verte des se­crets de nos com­munes… Le pro­gramme des Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine va per­mettre aux cu­rieux d’étan­cher leur soif d’ap­prendre. Ces deux jour­nées sont aus­si, cette an­née, le point d’orgue d’un évé­ne­ment plus glo­bal : l’an­née eu­ro­péenne du pa­tri­moine culturel. Ce­la ne vous dit rien ? On va vous ex­pli­quer…

Un pas­sion­né lo­cal im­pli­qué dans l’évé­ne­ment

Ins­tal­lé à Cham­bon­laFo­rêt, un vé­ri­table amou­reux d’his­toire et de pa­tri­moine est à même de nous en dire plus sur le su­jet. Il s’agit de Luc­émile Bouche­florin, le pro­prié­taire du châ­teau de Cham­bon. Il était par­mi les 35 membres du co­mi­té di­rec­teur de l’or­ga­ni­sa­tion de l’an­née eu­ro­péenne du pa­tri­moine culturel, en tant que pré­sident d’hon­neur du Con­seil eu­ro­péen des ur­ba­nistes.

Alors, c’est quoi fi­na­le­ment cette an­née eu­ro­péenne du pa­tri­moine culturel ? « Au dé­part, c’est une ini­tia­tive al­le­mande, sou­te­nue par Ma­dame Mer­kel. Il y a eu un lan­ce­ment au Par­le­ment, le Bun­des­tag, à Ber­lin, sa­chant que les Al­le­mands avaient dé­ci­dé d’or­ga­ni­ser l’évé­ne­ment tout seul, si la Com­mis­sion eu­ro­péenne ne les sui­vait pas. Au dé­but, elle pen­sait que c’était im­pos­sible d’or­ga­ni­ser cette an­née eu­ro­péenne en si peu de temps mais, fi­na­le­ment, on y est ar­ri­vé. Le 17 mai 2017, la Com­mis­sion eu­ro­péenne a dé­cla­ré l’an­née 2018 an­née eu­ro­péenne du pa­tri­moine culturel », ra­conte Luc­émile Bouche­florin. Les as­so­cia­tions, les mu­sées ou en­co­ re les théâtres se sont mo­bi­li­sés pour mettre en va­leur le pa­tri­moine bâ­ti et im­ma­té­riel du­rant toute cette an­née. « Au fi­nal, plu­sieurs cen­taines d’évé­ne­ments ont été la­bel­li­sées par le mi­nis­tère. Cer­tains exis­taient dé­jà, d’autres ont été spé­ci­fi­que­ment créés pour cette an­née », pour­suit LucÉ­mile Bouche­florin.

Une tren­taine d’ani­ma­tions dans le Loi­ret

Dans le Loi­ret, une tren­taine d’évé­ne­ments est pro­gram­mée. Et dans le Pi­thi­ve­rais ? Une ani­ma­tion la­bel­li­sée est pré­vue à La Neu­ville­sur­es­sonne, au Théâtre des Mi­nuits, mar­di 20 no­vembre, à 20 h 30 : l’une des dates du 22e Fes­ti­val de l’ima­gi­naire. Un spec­tacle de ma­rion­nettes à fils du Kar­na­ ta­ka se­ra pré­sen­té par la troupe in­dienne d’up­pin­na­ku­dru.

Ce n’est pas fi­ni…

Un seul évé­ne­ment, c’est peu nous di­rez­vous… Un peu d’op­ti­misme, l’an­née n’est pas fi­nie ! Des dos­siers de la­bel­li­sa­tion peuvent en­core être dé­po­sés au­près de la Di­rec­tion ré­gio­nale des af­faires cultu­relles. Pra­tique. Plus d’in­for­ma­tions sur pa­tri­moi­neeu­rope2018.culture.gouv.fr

(PHO­TO : LA RÉ­PU­BLIQUE DU CENTRE )

Un évé­ne­ment pré­vu au Théâtre des Mi­nuits en no­vembre a été la­bel­li­sé An­née eu­ro­péenne du pa­tri­moine culturel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.